Aller au contenu principal
Fermer

Fiscalité : les comptes bancaires étrangers doivent être déclarés même s'ils sont inactifs
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/05/2019 à 18:55

Fiscalité : les comptes bancaires étrangers doivent être déclarés même s'ils sont inactifs

Fiscalité : les comptes bancaires étrangers doivent être déclarés même s'ils sont inactifs

La loi de 2018 relative à la lutte contre la fraude fiscale a durci les règles concernant la déclaration des comptes bancaires étrangers. Désormais, tous les comptes sont concernés par cette obligation, y compris ceux qui peuvent être considérés comme inactifs.

Depuis le 1er janvier 2019, les contribuables doivent déclarer leurs comptes bancaires domiciliés à l'étranger même si ces derniers sont inactifs. Ceux qui ne respectent pas cette mesure relative à la loi de 2018 contre la fraude fiscale s'exposent à une amende de 1 500 euros par compte non déclaré, rappelle dans Les Echos Mathieu Daudé, avocat associé au sein du cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats. La note peut même grimper jusqu'à 10 000 euros dans certains cas.

Même les comptes « dormants » doivent être déclarés

Avant le durcissement de cette règle, l'obligation déclarative ne concernait que les comptes bancaires « ouverts, utilisés ou clos à l'étranger » .Or, un compte « n'enregistrant que l'inscription des intérêts des sommes en dépôt et le paiement de frais de gestion de ce compte (...) ne pouvait être considéré comme "utilisé" » , précise le juriste.

La loi mentionne désormais les comptes « détenus à l'étranger » sans faire d'exception. Tous les comptes bancaires, qu'ils soient actifs ou « dormants », sont donc visés par cette obligation. Ces comptes doivent être déclarés en même temps que la déclaration de revenus qui intervient en ce mois de mai. Les contribuables sont prévenus.

9 commentaires

  • 14 mai 20:35

    Moi N26 , je l ai déclaré.par contre Paypal pas la peine si on ne dépasse pas 10000 euros


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires