Aller au contenu principal
Fermer

Epargne : 77% des Français ne veulent pas des nouvelles technologies pour gérer leurs finances
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/11/2018 à 11:59

(pixabay / geralt)

(pixabay / geralt)

Plus de trois quarts des Français s’inquiètent de l'utilisation des nouvelles technologies dans la gestion de leurs finances, selon un sondage Yougov. Ils craignent une exploitation abusive de leurs données, déplorent un manque de transparence et s'estiment globalement dépassés par les innovations technologiques.

Les Français restent méfiants envers les nouvelles technologies quand il s'agit de la gestion de leur argent. Ainsi, 77% d'entre eux ne souhaitent pas qu'elles contrôlent leurs finances, selon un sondage Yougov commandé par Vmware.

Si les personnes sondées ne trouvent rien à redire quand la technologie les aide dans leur quotidien, elles sont plus prudentes lorsqu'elle touche à leur compte bancaire et à leur épargne, assure Les Echos .

Inquiets pour leur vie privée

Le premier sujet d’inquiétude tient au manque de transparence. 66% des Français estiment être dans l'inconnu concernant l'usage qui est fait de leurs données. De plus, ils ne savent pas non plus qui peut y avoir accès.

Une inquiétude nourrie par de récents scandales. L'affaire Cambridge Analytica a révélé l'utilisation massive de données privées par Facebook. Le réseau social LinkedIn vient également d'avouer avoir utilisé plus de 18 millions d’adresses mails d’internautes non inscrits sur son réseau.

Les Français craignent aussi l'interprétation que les établissements financiers peuvent faire de leurs données une fois qu'elles les ont collectées. 60% des sondés redoutent ainsi que les banques aient accès à des informations sur leur mode de vie (habitudes d'achat, alimentaires, déplacements, horaires...).

Dépassés par l'innovation

Enfin, près de la moitié des Français (45%) avouent être dépassés par l'innovation technologique. Au point de ne pas mesurer véritablement l'usage qui peut être fait des données les concernant. Difficile pour eux par exemple d'appréhender la notion d'intelligence artificielle (IA). Pour 54% des sondés, cette technologie est associée à un robot alors qu'il n'en est rien. De même, Ils n'ont qu'une compréhension vague de l'internet des objets (objets connectés...) ou encore de la blockchain.

Pour les aider à surmonter ce manque de connaissance, 62% des condés estiment que les pouvoirs publics et les entreprises ont un rôle important à jouer en les éduquant.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires