Aller au contenu principal
Fermer

En entreprise, s’octroyer une rémunération excessive n’est pas interdit
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/01/2021 à 10:00

Pour remettre en cause cette rémunération, il faut prouver qu'elle est contraire à la loi, qu'elle résulte d'une fraude ou encore d'un abus.  (jojooff / Pixabay)

Pour remettre en cause cette rémunération, il faut prouver qu'elle est contraire à la loi, qu'elle résulte d'une fraude ou encore d'un abus. (jojooff / Pixabay)

Une délibération d’assemblée générale des associés qui permet d’octroyer une rémunération exceptionnelle peut être annulée dans le cas où elle est contraire à une loi qui régit le fonctionnement des sociétés commerciales, ou si elle résulte d’un abus de majorité.

Il n’est pas interdit à un dirigeant majoritaire dans sa société de s’accorder une rémunération exceptionnelle excessive et même contraire à l’intérêt de l’entreprise. Pour remettre en cause une telle initiative, il faut prouver qu’elle est aussi contraire à la loi ou qu’elle résulte d’une fraude ou d’un abus de majorité réalisé au détriment d’autres associés, a expliqué la Cour de cassation.

Un acte anormal de gestion

La Cour avait été saisie par l’ancien patron d’une entreprise de mécanique. Le nouveau dirigeant de celle-ci, auquel il avait cédé toutes ses parts, refusait de lui verser une rémunération exceptionnelle très importante qu’il s’était accordée, avec le vote du second associé, à la veille de la vente, en assemblée générale.

Il s’agit d’un acte anormal de gestion, manifestement excessif, qui met en péril les intérêts de la société, disait le nouveau dirigeant pour refuser de payer. Et il avait gagné le procès en appel. La cour d’appel l’avait approuvé, car cette rémunération exceptionnelle représentait plus de dix ans de résultat annuel.

Une délibération peut être annulée s’il y a un abus

Mais peu importe le montant, a rectifié la Cour de cassation, saisie par l’ancien gérant impayé. Que ce montant soit trop élevé et contraire à l’intérêt social ne suffit pas à annuler la décision. Une délibération d’assemblée générale des associés octroyant une rémunération exceptionnelle ne peut être annulée que si elle est contraire à une loi qui, dans le Code de commerce, régit le fonctionnement des sociétés commerciales, ou si elle résulte d’un abus de majorité, c’est-à-dire d’une décision prise pour favoriser un actionnaire majoritaire au détriment des minoritaires.

2 commentaires

  • 16 janvier 14:02

    jy831...Exactly...et une loi devrait y remédier!!!...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires