Aller au contenu principal
Fermer

En catimini, Bercy met fin au secret bancaire sur les coffres-forts
information fournie par Le Figaro 11/05/2020 à 22:10

Une décision prise discrètement qui ne manque pas de surprendre à première vue.

Les personnes détenant de l’argent dans des coffres-forts à la banque ne seront plus inconnues du fisc. Dans un arrêté publié le 6 mai au Journal officiel , en plein confinement, le ministère de l’Économie a décidé de lever le secret bancaire sur l’identité des personnes possédant des coffres à partir de septembre.

« C’est un outil supplémentaire pour lutter contre le blanchiment d’argent et la fraude fiscale », explique Thierry Viu, avocat au cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats. Une décision prise discrètement qui ne manque pas de surprendre à première vue. Et pour cause! Bercy a suspendu les contrôles fiscaux pendant toute la période d’état d’urgence sanitaire…

Mais voilà, il fallait que la France mette en œuvre cette mesure prévue dans la directive européenne sur la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Et ce, d’autant que la Commission européenne a présenté, le 6 mai, un nouveau plan pour renforcer les règles en vigueur. Avec cette mesure, les titulaires de coffres-forts seront désormais recensés sur le fichier des comptes bancaires «Ficoba» et les banques ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour communiquer les noms.

Le fisc et les autres services pouvant consulter ce fichier (douanes, police, huissiers…) n’auront toutefois pas accès au contenu même des coffres-forts. Autrement dit, ils ne pourront pas connaîtrele montant de l’argent détenu. Mais « les autorités judiciaires pourront exiger l’ouverture d’un coffre-fort lors d’une enquête », précise Thierry Viu.

» Découvrez nos ouvrages pratiques pour gérer au mieux vos placements et votre argent  ici .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires