Aller au contenu principal
Fermer

Délais, procédure : tout savoir sur votre déclaration d'impôt sur le revenu
information fournie par Le Figaro 15/03/2021 à 08:08

Tout savoir sur l'échéancier fiscal pour votre déclaration d'impôt en 2021 ( Crédits : Shutterstock)

Tout savoir sur l'échéancier fiscal pour votre déclaration d'impôt en 2021 ( Crédits : Shutterstock)

Comment déclarer ses revenus ? Dans quels délais ? Le point sur le mode d'emploi de la campagne d'imposition 2021.

La campagne d'imposition 2021 doit débuter en avril. Un an après la mise en place du prélèvement à la source, la procédure va être modifiée - à la marge - pour certains foyers qui pourront bénéficier de la procédure automatisée. Aurez-vous donc besoin de remplir une déclaration d'impôts sur le revenu ? Dans quels délais ? Le Figaro fait le point.

Ai-je besoin de remplir une déclaration d'impôts ?

Près d'un an après la mise en place du prélèvement à la source, la déclaration de l'impôt sur le revenu a été automatisée pour près de 10 millions de foyers fiscaux. Pour ces contribuables, pas de déclaration à remplir : le fisc se base sur les informations déjà connues. Si toutes les informations renseignées par le fisc sont correctes et complètes, la déclaration de revenus est automatiquement validée.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette automatisation, vérifiez que :

  • votre déclaration pré-remplie comporte l'ensemble de vos revenus et de vos charges,
  • vous avez déjà effectué une déclaration de revenus l'année précédente,
  • vous n'avez apporté aucune modification à la déclaration de l'année précédente, notamment en ce qui concerne les revenus pré-remplis par le fisc.

En 2020, il était nécessaire de ne pas avoir signalé au fisc le moindre changement d'adresse ou de situation familiale en 2019 pour bénéficier de la déclaration automatique. Ce n'est plus le cas cette année. La déclaration automatique est désormais accessible aux personnes qui ont déclaré en 2020 une naissance, une adoption, des pensions alimentaires, ou le recueil d'un enfant mineur.

Les contribuables éligibles à ce dispositif automatisé seront prévenus par courrier ou par e-mail. Ils pourront évidemment apporter des modifications à leur déclaration si certaines données sont devenues caduques.

A partir de quand déclarer ses impôts 2021 ?

La campagne d'imposition 2021 devrait débuter dans le courant du mois d'avril. La date exacte n'a pas encore été communiquée par l'administration.

Les contribuables qui reçoivent toujours leur fiche d'impôt sur un document papier devraient le recevoir dans la même période. Ils auront donc la possibilité de remplir et renvoyer leur déclaration durant les semaines suivantes.

Quelle est la date limite d'envoi de ma déclaration ?

Les dates limites de la déclaration en ligne et de la déclaration papiers ne sont pas encore connues. Mais comme chaque année, elles devraient varier en fonction de votre département de résidence. À titre indicatif, les dates fixées en 2020 étaient les suivantes :

  • 1 ère zone (départements numérotés de 01 à 19 et contribuables non résidents en France) : 4 juin 2020
  • 2ème zone (départements numérotés de 20 à 54, y compris les deux département de Corse) : 8 juin 2020
  • 3ème zone (départements numérotés de 55 à 976) : 11 juin 2020

Puis-je encore déclarer mes impôts sur papier ?

Depuis 2019, la déclaration en ligne est obligatoire pour tous les contribuables, dès lors que leur logement est équipé d'un accès à Internet et qu'ils sont capables de la remplir. Et depuis 2020, il est devenu impossible de recevoir une déclaration préremplie papier si l'on a déjà déclaré en ligne l'année précédente.

L'objectif de Bercy est donc bien de généraliser la déclaration en ligne autant que possible. Mais quelques exceptions subsistent :

  • Les personnes qui vivent dans une zone blanche pourront envoyer leur déclaration d'impôts en version papier jusqu'en 2024,
  • Les personnes dont la résidence principale n'est pas équipée d'un accès Internet pourront également opter pour le formulaire papier,
  • Les personnes dont la résidence principale est bien équipée d'un accès à internet, mais qui ne sont pas en mesure de réaliser leur déclaration (si elles sont âgées notamment), pourront faire de même.

Les personnes concernées par ces exceptions recevront normalement la déclaration n°2042 ou n°2042 C.

Quelles sont les voies de recours ?

Si vous réalisez après coup que vous avez fait une erreur dans votre déclaration de revenus, il vous est possible de la modifier à tout instant si elle a été réalisée en ligne. Les services fiscaux conseillent de réaliser cette modification avant la date limite de dépôt. Passé ce délai, vous devrez faire une déclaration rectificative.

Si vous avez déposé une déclaration version papier et que vous souhaitez la modifier, il vous faut en informer votre centre des finances publiques par courrier ou en déposant une nouvelle déclaration.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires