Aller au contenu principal
Fermer

Cryptomonnaies : seuls 5% des investisseurs réaliseraient des bénéfices
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/08/2018 à 11:32

Cryptomonnaies : seuls 5% des investisseurs réaliseraient des bénéfices

Cryptomonnaies : seuls 5% des investisseurs réaliseraient des bénéfices

Les cryptomonnaies restent un placement peu rentable, faute de connaissances de la part des investisseurs. Une récente étude britannique souligne la difficulté d'en tirer profit.

Tirer profit du bitcoin ? Un pari difficile à réaliser, d'après une récente étude IW Capital. Le cabinet londonien a interrogé 2 007 investisseurs britanniques au sujet des cryptomonnaies et de la blockchain. Les résultats ont de quoi refroidir l'enthousiasme. Près d'un sondé sur quatre (38%) a déclaré ne pas comprendre le fonctionnement de cette technologie.

5% ont demandé des conseils

Plus de 2,5 millions de Britanniques ont investi sans savoir dans quoi ils s'engageaient. « En fait, nombre d'entre eux n'ont aucune notion de ce dont il s'agit », explique le cabinet. Pourtant, seuls 5% des investisseurs ont sollicité l'avis d'un professionnel. Ils sont tout aussi peu nombreux (5%) à avoir réalisé des profits grâce aux cryptomonnaies.

Bitcoins, ethereum s ou autres altcoins? Près de 3 millions de Britanniques ont investi en passant par une plateforme, rapporte le site express.co.uk (en anglais). La stratégie reste simple pour ces investisseurs opportunistes. Ils veulent acheter pour revendre dès que le cours aura atteint un niveau suffisamment élevé.

Un placement difficile à analyser

Cette méthode reste cependant hasardeuse pour des particuliers mal informés. « Je ne pense pas que ce comportement reflète le profil de risque des investisseurs britanniques (?) mais il est très préoccupant de les voir réaliser des investissements sans conseil financier ni connaissance du secteur », souligne Luke Davis, PDG de IW Capital.

D'autres professionnels invitent les investisseurs à la prudence. Mike Ingram, stratège de marché chez WHIreland, voyait en avril dernier dans le bitcoin « un instrument extrêmement volatil ». Les cryptomonnaies « défient toute tentative raisonnable d'évaluation fondamentale », expliquait-il. Ce placement reste à vos risques et périls.

Valeurs associées

111 189,8951 USD CryptoCompare -1,81%
4 046,0220 USD CryptoCompare -1,83%

2 commentaires

  • 03 août 17:08

    Bon on a pas le droit d'écrire ou je dois attendre le contrôle? Le Bitcoin est bien protégé...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires