Aller au contenu principal
Fermer

Contrôle technique des deux-roues : tout ce qu'il faut savoir un mois avant son entrée en vigueur
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/03/2024 à 13:54
Temps de lecture: 2 min

Les motos mises en circulation avant le 1er janvier 2017 devront passer leur premier contrôle technique avant le 31 décembre 2024. (illustration) (Pixabay / Pexels)

Les motos mises en circulation avant le 1er janvier 2017 devront passer leur premier contrôle technique avant le 31 décembre 2024. (illustration) (Pixabay / Pexels)

Les propriétaires de motos, scooters ou voiturettes mis en circulation avant 2017 vont être les premiers concernés par le contrôle technique obligatoire. Celui-ci entre en vigueur le 15 avril prochain. Ils auront jusqu'au 31 décembre 2024 pour le faire.

A partir du 15 avril 2024, le contrôle technique entre en vigueur pour les motos, les scooters mais également pour les quads ou les voitures sans permis. C'est quasiment l'ensemble de la catégorie « L » des véhicules qui est visé, rapporte BFMTV . L'entrée en vigueur de cette obligation va se faire progressivement en fonction de la date de mise en circulation.

Précisons déjà que les propriétaires de véhicules de collection dont la date de mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1960 et ceux qui détiennent des motos de types « enduro » ou « trail » et sont titulaires d’une licence délivrée par une fédération sportive sont exemptés.

Validité de trois ans

Les premiers véhicules concernés sont ceux qui ont été mis en circulation avant le 1er janvier 2017. Ils devront passer leur premier contrôle technique au plus tard le 31 décembre 2024. Attention, si la date anniversaire de la première mise en circulation est avant le 15 avril, « ce contrôle sera à effectuer entre le 15 avril et le 14 août 2024 » , précise le site de l'administration française .

Pour les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, le premier contrôle devra être réalisé en 2025. Entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, en 2026. Enfin, les véhicules immatriculés après le 1er janvier 2022 pourront attendre cinq ans après leur mise en circulation pour faire leur premier contrôle.

La validité du contrôle est de trois ans. Ce sont 78 points qui vont être vérifiés (freinage, direction, visibilité, feux, équipements électriques, essieux, roues, pneus et suspension). Les contrôleurs vérifieront également le bruit engendré par le moteur et sa pollution.

Aucune défaillance critique tolérée

Comme pour les voitures, si une ou plusieurs anomalies sont repérées, il faudra repasser une contre-visite dans les deux mois. En cas de « défaillance critique » , le véhicule ne sera pas autorisé à circuler à partir de minuit le jour du contrôle.

Mieux vaut appeler le centre avant de s'y rendre car tous n'assureront pas ce nouveau service. Le tarif du contrôle devrait s'élever à une cinquantaine d'euros, avait indiqué Clément Beaune, l'ancien ministre des Transports. Mais les prix varieront certainement d'un centre à l'autre. L'amende pour non-respect de la réglementation atteint 135 euros.

A lire aussi

  • La consommation de soja en France a progressé de 15% par an depuis 2000. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 15.12.2025 16:30 

    Le 24 mars 2025, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a émis un avis déconseillant l'utilisation du soja dans la restauration collective, en raison de la forte teneur en isoflavones des aliments préparés à ... Lire la suite

  • Une augmentation comprise entre 2,5 % et 10 % est anticipée pour 2026. (Myriams-Fotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.12.2025 15:44 

    Les complémentaires santé devraient une nouvelle fois voir leurs tarifs augmenter en 2026. Après plusieurs années de hausses successives, les cotisations continuent de progresser, sous l’effet du vieillissement de la population, de la multiplication des actes médicaux ... Lire la suite

  • Arborer un pull moche lors des fêtes de Noël est devenu une véritable tradition. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.12.2025 12:00 

    Chaque année lors de la période des fêtes de fin d'année, les pulls moches de Noël sont de sortie. Une tradition qui s'est popularisée depuis la sortie du Journal de Bridget Jones, mais dont l'impact environnemental s'avère discutable. Tous les ans lors des fêtes ... Lire la suite

  • Les marques de peinture haut de gamme proposent des nuances d’exception et des produits aux qualités exceptionnelles. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.12.2025 11:00 

    Vous rêvez d’une peinture originale et d’exception pour votre rénovation ou votre décoration? Choisir entre marques, qualités de produits et promesses marketing peut vite devenir compliqué. Voici quelques repères essentiels pour faire le bon choix et obtenir un ... Lire la suite

Pages les plus populaires