Aller au contenu principal
Fermer

Charente-Maritime : Elle se fait escroquer 8 000 euros par un faux agent de la répression des fraudes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/05/2022 à 09:00

Une femme s'est fait escroquer de 8 000 euros par un faux agent de la répression des fraudes (illustration). (Pixabay / mastersenaiper)

Une femme s'est fait escroquer de 8 000 euros par un faux agent de la répression des fraudes (illustration). (Pixabay / mastersenaiper)

Au téléphone, un faux agent de la répression des fraudes a fait croire à une quadragénaire de La Rochelle qu'une opération douteuse était en cours sur sa carte bancaire. Après lui avoir posé des questions et fait faire différentes actions, il lui a volé 8 000 euros.

A La Rochelle (Charente-Maritime), une femme a récemment été victime d'une arnaque à la carte bancaire. Cette quadragénaire a raconté à Sud Ouest avoir été contactée début mars par un homme se présentant comme agent de la répression des fraudes.

Ce dernier l'informe qu'il a été alerté d'une opération douteuse sur sa carte d'un montant de 8 000 euros. Le prétendu agent questionne alors sa cible pour la mettre en confiance. Selon la victime, il connaissait d'ailleurs son nom de famille, son adresse professionnelle et son numéro de carte Infinite. « Il parlait très bien, était très sûr de lui. Il profite de notre état de stress » , raconte ainsi la quadragénaire auprès de Sud Ouest . « C'est simple, il avait réponse à tout. »

Plus personne au téléphone

L'homme lui explique ensuite qu'il va faire changer sa carte bancaire par une autre avec cryptogramme dynamique. Tout paraît normal. Un code est envoyé sur le téléphone portable de la victime qui le rentre ensuite dans un espace sécurisé de sa banque. Problème : par cette action, elle vient de valider un débit de 8 000 euros.

Cette médecin doute rapidement de la procédure. Surtout, elle tombe sur un répondeur après avoir tenté de rappeler le numéro du supposé agent de la répression des fraudes. Elle découvre ensuite que les 8 000 euros lui ont bien été débités et qu'aucune opposition n'a été faite. Une enquête a été lancée par sa banque pour tenter d'identifier l'origine de l'arnaque.

La victime, qui n'avait pas été remboursée ce samedi, a déposé une préplainte en ligne. A noter qu'en cas de fraude à la carte bancaire, il est possible de faire un signalement sur la plateforme Perceval.

1 commentaire

  • 30 mai 18:34

    Comme quoi on peut être intelligent et ...........


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires