Aller au contenu principal
Fermer

Banques : Plus de 2 100 distributeurs de billets ont été retirés en France, en 2019
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/07/2020 à 15:57

Le paiement en ligne, les recours à des formules par abonnement et bien sûr les règlements par carte sont également privilégiés depuis la crise du coronavirus. (PIXABAY / MOERSCHY)

Le paiement en ligne, les recours à des formules par abonnement et bien sûr les règlements par carte sont également privilégiés depuis la crise du coronavirus. (PIXABAY / MOERSCHY)

Le nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB) ne cesse de baisser en France. En 2019, cette diminution d’un peu plus de 4 % a touché les zones les plus peuplées du territoire, selon les chiffres de la Banque de France.

Il y a de moins en moins de distributeurs automatiques de billets (DAB) en France. Il n’en reste actuellement qu’un peu plus de 50 000 en France métropolitaine, selon un rapport de la Banque de France publié jeudi 30 juillet et repéré par BFMTV . Plus de 2 100 DAB ont été supprimés en 2019, ce qui représente une baisse de près de 4 % sur le territoire.

Des changements de mode de consommation

Cette baisse est plus forte que celles pointées les années précédentes. Entre 2015 et 2018, la chute du nombre de DAB atteignait en moyenne 1,8 % par an. La Banque de France justifie cette diminution par « l’érosion de l’usage des espèces dans les transactions, sous l’effet des changements des modes de consommation et de paiement » . En effet, entre 2012 et 2019, les paiements en espèces ont diminué de 13,2 %, souligne le rapport.

Le paiement en ligne, les recours à des formules par abonnement et bien sûr les règlements par carte ont été privilégiés depuis l’épidémie de Covid-19. Le plafonnement du paiement sans contact est d’ailleurs passé de 30 à 50 euros depuis le déconfinement. Même sans ce coup de pouce, durant les dix dernières années, les règlements par carte ont augmenté de 67 %.

Leur achat et leur entretien ont un coût conséquent

Une autre raison qui explique la disparition des DAB est le coût. L’achat d’un de ces appareils pour une banque est estimé entre 35 000 et 50 000 euros. Son entretien et l’alimentation en billets atteignent 15 000 euros. De plus, en raison de la concurrence des banques en ligne, les banques traditionnelles ferment certaines de leurs agences sans laisser de distributeur.

Toutefois, leur disparition s’observe dans les zones les plus peuplées, selon la Banque de France. « Le nombre de communes équipées d’au moins un distributeur de billets ne diminue que de 0,2 % sur un an » , précise l’institution.

4 commentaires

  • 01 août 19:28

    Suppression du cash? Pierre Jova novic en parle depuis longtemps ,mais son site classé comme fa ke news


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires