Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : les sommes versées sur le contrat de son enfant sont difficiles à récupérer

information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/12/2020 à 16:19

Un père voulait récupérer l'argent qu'il avait versé sur le contrat d'assurance-vie de son fils (illustration). (Pixabay / Free-Photos)

Un père voulait récupérer l'argent qu'il avait versé sur le contrat d'assurance-vie de son fils (illustration). (Pixabay / Free-Photos)

Un père, qui avait fait des versements sur le contrat d'assurance-vie de son fils, estimait pouvoir récupérer l'argent comme il l'entendait. Mais la justice lui a donné tort.

Les sommes versées par un parent sur un contrat d'assurance-vie ouvert pour un enfant mineur ne peuvent pas être récupérées facilement. Ces sommes appartiennent à l'enfant dès leur versement, a récemment rappelé la Cour de cassation*. Même si elles ont été versées par un seul parent, il faut l'accord des deux pour les retirer.

Le père voulait récupérer l'argent

Le versement fait par un parent sur ses fonds personnels est un « acte d'administration » que chacun des parents peut accomplir seul. Mais le retrait n'obéit pas au même principe car c'est un « acte de disposition », c'est-à-dire un acte qui met en jeu la propriété du bien, explique la Cour.

Un père, qui avait fait des versements sur le contrat de son fils, estimait pouvoir récupérer l'argent comme il l'entendait puisqu'il s'agissait d'un contrat dit « à versements et retraits libres ».

L'assureur n'a pas à avertir le parent

Mais cette formule n'est pas incompatible avec l'impossibilité de disposer des sommes sans aucun contrôle durant la minorité, a expliqué la Cour, et le parent mécontent ne peut pas reprocher à l'assureur de ne pas l'avoir averti de ces difficultés lors de la signature. Il n'y était pas tenu, nul n'étant censé ignorer les règles d'administration légale des biens d'un mineur, selon les juges.

Le retrait était d'autant plus interdit à ce parent qu'après la séparation du couple, il avait été privé de l'autorité parentale. Seule la mère, sous le contrôle du juge des tutelles, pouvait dès lors gérer le patrimoine de l'enfant, ont rappelé les juges.

*Cass. Civ 2, 26.11.2020, D 19-12.499

2 commentaires

  • 18 décembre 21:05

    S'il ne voulait pas que l'enfant en profite, fallait ouvrir le contrat au nom du père ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer :-)Quant à guyguy récupérer son argent sur un contrat, aucune difficulté non plus (tant que le contrat est le votre)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quels sont les indices pour déjouer une escroquerie sentimentale sur internet ?
    information fournie par BoursoBank 29.01.2026 11:00 

    L'arnaque aux sentiments fait partie des leviers qu'utilisent les cybermalfaiteurs pour piéger à la longue leurs proies sur internet. Voici 5 moyens de déceler rapidement les ruses de ceux qui exploitent la sensibilité ou la solitude des personnes recherchant l'âme ... Lire la suite

  • CEFP : le point sur le quatrième trimestre 2025
    information fournie par BoursoBank 19.01.2026 18:28 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Arthur Tondoux, gérant chez ODDO BHF Asset Management et spécialiste de l'allocation d'actifs, fait le point du quatrième trimestre 2025 pour le CEFP, le compte d'épargne financière pilotée de BoursoBank. Il évoque notamment un bilan ... Lire la suite

  • Seuls les billets authentiques peuvent être remboursés, à condition que leur surface restante soit supérieure à 50 % de celle du billet d’origine. Illustration. (ChristophMeinersmann / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 16:30 

    Billet déchiré, brûlé ou maculé d'encre? Contrairement aux idées reçues, il n'est pas forcément perdu. La Banque de France permet, sous certaines conditions, de l'échanger gratuitement contre un billet neuf ou d'obtenir un remboursement intégral. Voici la marche ... Lire la suite

  • En juin 2025, l'épargne totale des Français s'élevait à 477,6 milliards d'euros. (Nattanan23 / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 11:48 

    Les Français épargnent en moyenne 5 650 euros par an. Mais d'importantes disparités existent entre les villes et les zones rurales. Jamais le patrimoine financier des Français n'avait été aussi élevé. Selon les derniers chiffres de la Banque de France, l'épargne ... Lire la suite

Pages les plus populaires