Aller au contenu principal
Fermer

Argent de poche : les ados ont reçu en moyenne 30 euros par mois en 2020
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/01/2021 à 14:20

Les adolescents ont reçu moins d'argent de poche en 2020 qu'en 2019. (Pixabay / Gaertringen)

Les adolescents ont reçu moins d'argent de poche en 2020 qu'en 2019. (Pixabay / Gaertringen)

D'après le baromètre annuel « L’argent et les adolescents » réalisé par l’institut Poll&Roll pour la néobanque Pixpay, 92 % des adolescents ont reçu de l'argent de poche tous les mois l'année dernière. Une somme majoritairement perçue en liquide, qui a légèrement diminuée par rapport à 2019.

Environ 30 euros par mois, majoritairement distribués sous forme d'argent liquide. C'est la somme qu'ont reçue en moyenne par mois les adolescents français en 2020, selon les chiffres du baromètre annuel « L’argent et les adolescents » de l’institut Poll&Roll pour la néobanque Pixpay, révélé par Le Parisien mardi 19 janvier. Et c'est environ 3 euros de moins que l'année précédente. Une baisse qui s'expliquerait en partie par les confinements successifs liés à la crise sanitaire.

Mais pas que, comme l'explique au quotidien Caroline Menager, la cofondatrice de Pixpay : « Aujourd'hui, les jeunes ont développé une capacité à produire leurs propres compléments de revenus » . Ainsi, les adolescents se sont saisis des sites de revente en ligne comme Vinted, spécialisé dans les vêtements de seconde main, pour gagner quelques euros de plus par mois.

Des ados pas tous égaux devant l'argent de poche

Autre enseignement de ce baromètre : l'inégalité devant l'argent de poche. Si les jeunes âgés de 10 à 18 ans ont en moyenne reçu 30 euros par mois l'année dernière, le montant distribué par les parents augmente en fonction de l'âge. Les 10-12 ans ne reçoivent « que » 18 euros quand la somme grimpe à 44 euros par mois pour les 17-18 ans.

Mais l'inégalité la plus frappante se situe au niveau de la différence de traitement entre les genres, les garçons recevant en moyenne 4 euros de plus par mois que les filles. Une différence qui selon la psychologue de famille Laurence Peltier, interrogée par Le Parisien , « existe depuis des années, comme l'inégalité salariale, sans que j'y trouve une explication valable » .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires