Mondial du saucisson : les Français en consomment plus de 70.000 tonnes par an
information fournie par Le Figaro 10/06/2018 à 09:48

Le Mondial du saucisson a débuté samedi à Vanosc, en Ardèche. Ce produit star de la charcuterie reste très consommé par les Français.

Plutôt saucisson aux herbes, aux noix ou aux noisettes? Pour la première fois, le Mondial du saucisson ouvre ses portes, ce samedi, pour deux jours, à Vanosc, en Ardèche. Objectif de cette compétition internationale, organisée par l'Académie du Saucisson A3S, distinguer les meilleurs saucissons du monde entier, parmi la centaine en course. «[Le Mondial] n'a pas vocation à désigner le meilleur saucisson du monde, qui n'existe pas, mais à distinguer et mettre en valeur les producteurs de qualité (...) qui honorent la profession», nuance-t-on sur le site de l'événement. «Treize pays seront représentés. Il y aura même du saucisson de kangourou», a détaillé Yves Boulanger, le maire de la ville, au Parisien .

Un jury de «non-professionnels de la charcuterie, managés par un coach spécial» est chargé de la dégustation à huis clos, sous le contrôle d'un huissier. Le palmarès sera révélé dimanche à 17 heures. L'événement est si attendu que la campagne de recrutement des jurés s'est terminée en dix jours seulement, rapportait France 3 Auvergne Rhône-Alpes en février dernier. Plusieurs milliers de personnes sont attendues ce week-end dans la petite commune de 930 habitants.

30 kg de charcuteries par an

Mais comment expliquer cet engouement pour le saucisson? Dans les faits, les Français sont de grands amateurs de cette star de la charcuterie. En 2016, ils ont consommé 75.000 tonnes de saucisson sec, selon le dernier rapport de la Fédération Française des Industriels Charcutiers, Traiteurs, Transformateurs de Viandes (FICT). Pour la même année, la production est, elle, chiffrée à 110.000 tonnes. Selon Capital , le chiffre d'affaires de la filière du saucisson s'élève à 750 millions d'euros. Au total, la consommation à domicile de charcuteries salaisons est estimée à 8,6 milliards d'euros. Les foyers français dégustent ainsi 30 kg par an de charcuterie.

Le saucisson sec français est également destiné à l'exportation, notamment en Asie. Comme le jambon de Bayonne et les saucisses de Morteau, il rencontre un certain succès au Japon.