Combien peut-on retirer ou déposer d’argent liquide en banque ? Les seuils à ne pas dépasser
information fournie par aufeminin 03/11/2025 à 09:59

Shutterstock

Retirer ou déposer du liquide en banque n’est pas toujours aussi simple qu’on l’imagine. Plafonds, justificatifs, signalements… Voici ce que la loi autorise – et ce qu’elle interdit.

Pas besoin d’un coffre-fort dans le salon pour inquiéter votre banquier. Il suffit parfois d’un simple billet de trop pour attirer l’attention. En France, retirer ou déposer de l’argent liquide n’a rien d’illégal… mais ce n’est pas pour autant sans règles.

Même si près d’un achat sur deux s’est encore effectué en espèces en 2022, selon la Banque de France, l’usage du cash est scruté de très près. Distributeurs, guichets, machines automatiques… toutes les opérations sont potentiellement soumises à vérification.

Retirer de l’argent : attention aux plafonds invisibles

Impossible de retirer 2 000 euros d’un seul coup au DAB, sauf exception. La limite dépend de la carte bancaire et de l’établissement. Dans la plupart des banques, les retraits sont plafonnés entre 300 et 500 euros par période de sept jours glissants, rappelle Capital . Cette limite peut de temps en temps être étendue dans votre agence, mais elle nécessite une demande explicite auprès du conseiller.

Argent liquide

» width= »1024″ height= »576″ />

Au guichet, les choses sont plus souples. Tant que votre solde le permet, vous pouvez demander des retraits importants. Mais, il vaut mieux prévenir l’agence plusieurs jours à l’avance pour éviter tout blocage. Et si vous êtes dans une agence qui n’est pas la vôtre, des frais peuvent s’appliquer.

Déposer du liquide : sans justificatif, jusqu’à un certain point

Un dépôt d’espèces est toujours possible, que ce soit au guichet, à l’automate ou à la borne dédiée. Mais là aussi, il y a des seuils à ne pas franchir sans précautions. En principe, aucun plafond n’est fixé par la loi pour un dépôt d’argent. Toutefois, les banques appliquent leurs propres règles de vigilance.

« Il n’existe pas de montant maximum, mais chaque banque peut organiser un dispositif de contrôle de l’origine des fonds par le recueil d’une déclaration ou d’une pièce justificative » , rappelle la Fédération bancaire française, selon le magazine Archive .

En pratique, à partir de 8 000 euros, il est fréquent que le guichetier vous demande l’origine des fonds. Et si les dépôts ou retraits cumulés dépassent 10 000 euros sur un mois, la banque est tenue de signaler l’opération à Tracfin, le service de renseignement contre la fraude et le blanchiment. Un simple dépôt peut alors se transformer en dossier à justifier.

Ce que la loi interdit formellement

Les pièces et billets ont toujours cours légal. Un commerçant ne peut pas refuser un paiement en liquide, sauf s’il n’a pas la monnaie. En revanche, la loi interdit de régler plus de 1 000 euros en espèces à un professionnel. « Tout transport de plus de 30 000€ en espèces doit faire l’objet d’une sécurisation par un transporteur spécialisé » , prévient Thierry de la Bretèche.

Il vaut mieux donc éviter les valises pleines de billets. Même chez soi, conserver une grosse somme sans pouvoir en justifier l’origine peut susciter des questions en cas de contrôle ou d’enquête.