Aller au contenu principal
Fermer

Litige : en cas de dommage, la victime peut saisir directement l'assureur adverse

information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/01/2022 à 10:03

La victime d'un tiers a le droit de s'adresser directement à l'assureur de celui-ci. (Pixabay / PublicDomainPictures)

La victime d'un tiers a le droit de s'adresser directement à l'assureur de celui-ci. (Pixabay / PublicDomainPictures)

La Cour de cassation a tranché : en cas de litige entre deux parties et de dommages, la victime peut s'adresser directement à l'assureur de la partie adverse pour obtenir réparation. Il n'est pas obligatoire de saisir sa propre assurance au préalable.

Il est toujours possible, lorsque l'on est victime d'un tiers, de s'adresser directement à l'assureur de celui-ci pour obtenir réparation. Il n'est pas nécessaire de saisir préalablement son propre assureur, ajoute la Cour de cassation dans un arrêt rendu en janvier 2022.

La discussion avait pour origine un accrochage entre automobilistes et, après avoir rempli un constat amiable, l'automobiliste victime avait réclamé directement à l'assureur de l'autre le paiement de ses réparations. Devant le silence de cet assureur, il avait saisi la justice.

Ne pas ajouter des conditions à la loi

Cette demande n'est pas recevable, soutenait cet assureur adverse, car la loi oblige cet automobiliste à déclarer à son propre assureur « tout sinistre de nature à entraîner la garantie » de celui-ci, ce qu'il n'a pas fait. Il ajoutait que de toutes les façons, du fait des accords entre assureurs, cette victime aurait été indemnisée, éventuellement par son propre assureur et n'aurait rien déboursé.

Mais imposer de telles obligations pour permettre de saisir l'assureur du responsable d'un dommage serait ajouter des conditions à la loi, a observé la Cour de cassation. Pour les dégâts liés à la responsabilité de quelqu'un, la personne lésée a tout simplement le droit d'agir directement en justice contre l'assureur adverse.

*Cass. Civ 2, 16.12.2021, Z 20-16.340

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Prime de Noël 2025 : quand arrive-t-elle sur votre compte ? / iStock.com - Natallia Dzenisenka
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.12.2025 08:30 

    La prime de Noël est une aide accordée chaque année aux bénéficiaires de certains minima sociaux. Son montant varie selon l'allocation perçue et la composition du foyer. Elle versée automatiquement autour du 15 décembre par la CAF, la MSA ou France Travail. Une ... Lire la suite

  • Les kits solaires permettent de faire des économies sur votre facture d’électricité pour un investissement inférieur à des panneaux classiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.12.2025 08:30 

    Avec la flambée des prix de l’électricité, les Français cherchent des solutions pour réduire leur consommation et réaliser des économies, tout en intégrant les enjeux environnementaux. Pour répondre à cette demande, des entreprises ont développé des kits solaires ... Lire la suite

  • Un sapin qui reste vert tout au long des fêtes : c'est possible ! / iStock.com - AlbertoChagas
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.12.2025 08:30 

    La magie de Noël perd un peu de son éclat quand les aiguilles de votre sapin commencent à joncher le sol. Pourtant, garder un sapin frais jusqu’au début janvier n’a rien d’un défi impossible. Il suffit de comprendre comment l’arbre de Noël réagit une fois installé ... Lire la suite

  • Pourquoi arrêter de chauffer les pièces inoccupées n'est pas toujours rentable / iStock.com - Andrzej Rostek
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.12.2025 08:30 

    Vos enfants ont quitté le nid familial et leurs chambres sont inoccupées ? Votre employeur a réduit votre quota de télétravail et votre bureau reste fermé 3 jours par semaine ? Arrêter de chauffer ces espaces paraît relever du bon sens : à quoi bon dépenser de ... Lire la suite

Pages les plus populaires