Aller au contenu principal
Fermer

La franchise sur l'indemnisation d'un consommateur est a priori abusive

information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/04/2022 à 15:40

Un particulier, dont le piano avait été abîmé pendant un déménagement, aura bien droit à une indemnisation malgré la franchise incluse dans le contrat (illustration). (Thomas B / Pixabay)

Un particulier, dont le piano avait été abîmé pendant un déménagement, aura bien droit à une indemnisation malgré la franchise incluse dans le contrat (illustration). (Thomas B / Pixabay)

Un particulier, dont le piano avait été abîmé pendant un déménagement, avait été privé de toute indemnisation en raison d'une clause dans le contrat prévoyant une franchise de 390 euros à la charge du client. La Cour de cassation est revenue sur le jugement du tribunal, estimant que cette clause était abusive puisqu'elle créait un déséquilibre au détriment du consommateur.

La franchise qui supprime en pratique l'indemnisation d'un consommateur, ou même seulement la réduit, en cas de manquement du professionnel, est a priori abusive. Le juge est alors tenu de vérifier si elle est bien applicable ou si elle crée un déséquilibre anormal au détriment du consommateur, a récemment rappelé la Cour de cassation*.

Un particulier, qui avait fait déménager un piano, se plaignait qu'il ait été abîmé durant le transport. Ce client réclamait 200 euros pour la réparation, rapporte l'AFP. Le transporteur proposait 125 euros et le tribunal n'avait finalement rien accordé puisque le contrat de transport prévoyait en pareil cas une franchise de 390 euros à la charge du client.

Une clause abusive

L'application de cette clause, a observé la Cour de cassation, conduisait à supprimer en pratique le droit de ce consommateur à la réparation de son préjudice alors que le professionnel avait manqué à son obligation de transporter l'objet sans le détériorer.

La clause était donc incontestablement présumée abusive puisqu'elle créait un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des deux parties. Le juge aurait dû vérifier si la clause était bien abusive et, en ce cas, refuser de l'appliquer.

*Cass. Com, 13.4.2022, F 20-17.128

1 commentaire

  • 22 avril 18:50

    Combien pour les avocats lol......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Prime de Noël 2025 : quand arrive-t-elle sur votre compte ? / iStock.com - Natallia Dzenisenka
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.12.2025 08:30 

    La prime de Noël est une aide accordée chaque année aux bénéficiaires de certains minima sociaux. Son montant varie selon l'allocation perçue et la composition du foyer. Elle versée automatiquement autour du 15 décembre par la CAF, la MSA ou France Travail. Une ... Lire la suite

  • Les kits solaires permettent de faire des économies sur votre facture d’électricité pour un investissement inférieur à des panneaux classiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.12.2025 08:30 

    Avec la flambée des prix de l’électricité, les Français cherchent des solutions pour réduire leur consommation et réaliser des économies, tout en intégrant les enjeux environnementaux. Pour répondre à cette demande, des entreprises ont développé des kits solaires ... Lire la suite

  • Un sapin qui reste vert tout au long des fêtes : c'est possible ! / iStock.com - AlbertoChagas
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.12.2025 08:30 

    La magie de Noël perd un peu de son éclat quand les aiguilles de votre sapin commencent à joncher le sol. Pourtant, garder un sapin frais jusqu’au début janvier n’a rien d’un défi impossible. Il suffit de comprendre comment l’arbre de Noël réagit une fois installé ... Lire la suite

  • Pourquoi arrêter de chauffer les pièces inoccupées n'est pas toujours rentable / iStock.com - Andrzej Rostek
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.12.2025 08:30 

    Vos enfants ont quitté le nid familial et leurs chambres sont inoccupées ? Votre employeur a réduit votre quota de télétravail et votre bureau reste fermé 3 jours par semaine ? Arrêter de chauffer ces espaces paraît relever du bon sens : à quoi bon dépenser de ... Lire la suite

Pages les plus populaires