Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tickets restos : refuser un paiement en ticket restaurant, est-ce légal ?
information fournie par Moneyvox 12/08/2025 à 08:00

Peut-on vous refuser le paiement par ticket restaurant ? ( Crédits photo: © Richard Villalon - stock.adobe.com)

Peut-on vous refuser le paiement par ticket restaurant ? ( Crédits photo: © Richard Villalon - stock.adobe.com)

Un commerçant ou un restaurateur peut-il légalement refuser de prendre un paiement par Ticket Restaurant ou Chèque Déjeuner ? Ce que dit la loi et les évolutions probables avec la réforme à venir.

Oui : un commerçant est en droit de refuser un paiement par titre restaurant . Selon un sondage mené par Viavoice pour le compte du Collectif pour le Rééquilibrage des Commissions Titre-Restaurant (CoReCT), environ un commerçant ou restaurateur sur trois a d'ailleurs déjà refusé de prendre un ticket resto. Que dit précisément la loi au sujet de l'acceptation des tickets restos ? Pourquoi certains professionnels refusent ce moyen de paiement ? Que prévoit le dernier projet de réforme ?

Un professionnel sur trois a déjà refusé un paiement par titre restaurant

Au cours du mois de juillet, une enquête sur les titres restaurant a été menée auprès de 184 000 commerçants français habilités à encaisser ce mode de règlement pour le compte du Collectif pour le Rééquilibrage des Commissions Titre-Restaurant. Un sondage qui a permis de mettre en lumière un chiffre particulièrement révélateur : un commerçant sur trois (34 % précisément) a déjà refusé d'accepter un paiement par Ticket Restaurant, Chèque Déjeuner ou tout autre dispositif assimilé.

Plus d'un professionnel indépendant sur deux (55 %) a d'ailleurs déjà envisagé de refuser un tel moyen de paiement. Et ceux-ci sont dans leur droit : la loi n'impose pas aux restaurateurs et aux commerçants d'accepter les titres restaurant. Ils peuvent donc librement accepter ou refuser d'encaisser un de leurs clients lorsque celui-ci demande à payer avec un titre restaurant papier ou avec une carte dématérialisée.

A lire aussi: Les titres restaurants peuvent-ils être utilisés pendant les vacances ?

Des commissions jugées trop élevées par les commerçants

Si autant de commerçants et de restaurateurs ont déjà refusé les paiements par chèque restaurant, ce n'est pas un hasard. En effet, le taux de commission appliqué par les différents émetteurs de tickets restos est de 4,5 % en moyenne selon les chiffres de l'Autorité de la concurrence. Pour 99 % des professionnels, un tel niveau de commission est jugé trop élevé et vient grignoter leurs marges de façon trop importante.

"Pour mettre fin à la hausse continue des commissions titres-restaurant, les restaurateurs et commerçants assimilés plébiscitent à 96 % l'idée d'un plafonnement" conclut le CoReCT dans sa dernière étude, qui ajoute que "la plupart estiment qu'un taux autour de 2 % serait acceptable pour préserver leurs marges tout en assurant la pérennité du dispositif". Un plafonnement permettrait ainsi de réguler les tarifs pratiqués, et donc de diminuer le nombre de refus de paiement de la part des professionnels.

Que prévoit le projet de réforme des tickets restos ?

Au cours du mois de juin, Véronique Louwagie, ministre du Commerce et des PME, a présenté un projet de réforme des tickets restos. Cependant, celui-ci ne fait nullement mention d'un plafonnement des commissions pratiquées par les différentes entreprises du secteur. D'autres évolutions, favorables aux utilisateurs de titres restaurant, sont toutefois prévues. Ces derniers pourront par exemple utiliser leurs titres restaurant le dimanche, même s'ils ne travaillent pas ce jour-là.

Jusqu'à présent, l'utilisation des titres restaurant le dimanche était réservée aux personnes dont le contrat de travail impliquait de travailler ce jour-là. En revanche, par principe, les tickets restaurant ne pourront toujours pas être utilisés les jours fériés. Autre évolution : l'utilisation des tickets restos devrait être possible dans l'ensemble de la France, et la limite géographique qui existait jusqu'à présent (utilisation dans le département et dans les départements limitrophes) sans être vraiment respectée devrait être supprimée.

1 commentaire

  • 12 août 10:40

    c’est mieux en liquide y pas de taxe trumpienne


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 28.09.2025 10:02 

    Découvrez comment renégocier un crédit en douceur grâce à 5 astuces accessibles, pour alléger vos mensualités ou raccourcir la durée sans stress ni jargon technique. Quand on parle de crédit, tout semble parfois figé, comme s’il fallait vivre avec les mêmes conditions ... Lire la suite

  • Voitures électriques : le leasing social revient pour une saison 2 !
    information fournie par BoursoBank Clients 26.09.2025 08:30 

    Leasing social, acte II. Depuis le 30 septembre, les ménages modestes peuvent de nouveau louer une voiture électrique neuve sur trois ans sans apport. Mais cette saison, les loyers augmentent et la subvention baisse.

  • Il existe des espaces de coworking originaux et abordables pour les étudiants. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 25.09.2025 08:30 

    Vous avez du mal à travailler chez vous et les bibliothèques universitaires sont souvent bondées? Nous avons sélectionné des lieux offrant un cadre à la fois studieux et original aux quatre coins de la France. Cet espace mêle travail et activité physique dans un ... Lire la suite

  • (Quels avantages trouver dans l'achat de modèles d'exposition ? - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 24.09.2025 16:30 

    Que l'article de vos rêves dans la vitrine subisse les rayons de la lumière ou les essais des clients dans le magasin, il fera peut-être un jour l'objet d'une remise en tant que modèle d'exposition. Ce geste se fera au bon vouloir du commerçant qui a besoin de ... Lire la suite

Pages les plus populaires