Aller au contenu principal
Fermer

Téléphone, aspirateur, ordinateur... Le montant du bonus réparation va doubler

information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/05/2023 à 15:37

Lancé en décembre 2022, le bonus réparation permet aux Français de bénéficier d'une réparation à moindre coût de leurs appareils électroménagers. Illustration. (Steve Buissinne / Pixabay)

Lancé en décembre 2022, le bonus réparation permet aux Français de bénéficier d'une réparation à moindre coût de leurs appareils électroménagers. Illustration. (Steve Buissinne / Pixabay)

Le montant du bonus réparation va doubler à compter du 1er juillet 2023. Mis en place le 15 décembre 2022 dans le cadre de la loi anti-gaspillage, ce dispositif permet aux utilisateurs de bénéficier d'une réparation à moindre coût de leurs appareils électroménagers.

Le bonus réparation n'a profité qu'à 20 000 personnes depuis son lancement, le 15 décembre 2022, dans le cadre de la loi anti-gaspillage. Afin de populariser ce dispositif encore peu connu du grand public, les autorités ont décidé de doubler ses montants à compter du 1er juillet 2023, rapporte BFM Tech&Co .

Remplacement des écrans de smartphone

Pour rappel, ce bonus permet aux utilisateurs de bénéficier d'une réparation à moindre coût de leurs appareils électroménagers. Aspirateur, four, ordinateur, machine à café... De nombreux objets sont concernés par ce dispositif, comme le montre la liste présentée sur le site Ecosystem .

Dès le 1er juillet prochain, les montants vont passer de 15 à 30 euros pour un aspirateur, une perceuse ou une trottinette électrique, de 25 à 50 euros pour un téléphone portable, une tablette tactile ou un lave-linge et de 45 à 90 euros pour un ordinateur portable. De nouvelles réparations vont également être prises en charge à compter de cette date, comme le remplacement des écrans de smartphone.

Augmenter le nombre de réparateurs

Pour profiter du bonus réparation, c'est simple. Il suffit de se rendre chez l'un des 1 200 réparateurs labellisés QualiRépar . Il faut toutefois que les appareils en question ne soient plus couverts par une garantie, une extension de garantie ou une assurance et qu'ils disposent d'un numéro d'identification.

D'après l'Agence de la transition écologique (ADEME), seuls 10 % des appareils défaillants hors garantie étaient réparés en France en 2019. Pour lutter contre ce gaspillage, les autorités ont prévu de porter à 4 000 le nombre de réparateurs labellisés d'ici la fin de l'année. Pas moins de 410 millions d'euros ont été débloqués pour financer ce dispositif jusqu'à 2027. Pourtant, en quatre mois, seuls 500 000 euros ont été versés aux bénéficiaires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Unsplash - Miltiadis Fragkidis)
    information fournie par Le Figaro 06.01.2026 07:00 

    Entre baht fluctuant, prix qui grimpent et concurrence du Vietnam ou des Philippines, la Thaïlande reste séduisante mais plus vraiment «pas chère». Voici ce qu'implique aujourd'hui un long séjour. La Thaïlande reste, dans l'imaginaire des voyageurs français, ce ... Lire la suite

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

Pages les plus populaires