Aller au contenu principal
Fermer

Taxe foncière : des campagnes de phishing imitant le site des impôts circulent en ligne

information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/09/2023 à 15:18

Les escrocs ont parfaitement imité le site officiel des impôts, où les contribuables peuvent régler leurs impôts et taxes. (Photo d'illustration) (Rostichep / Pixabay)

Les escrocs ont parfaitement imité le site officiel des impôts, où les contribuables peuvent régler leurs impôts et taxes. (Photo d'illustration) (Rostichep / Pixabay)

Les tentatives d'arnaques relatives aux impôts semblent renaître de leurs cendres à chaque nouvelle échéance du calendrier fiscal. Avec le paiement de la taxe foncière prévue jusqu'en octobre 2023 et les prélèvements liés au reste à payer de l'impôt sur le revenu, la prudence est donc de mise.

Contribuables, attention aux arnaques. Alors que de nombreux Français s'apprêtent à payer la taxe foncière, les campagnes de phishing relatives aux impôts se multiplient, alerte Numerama lundi 25 septembre 2023. Pour rappel, les propriétaires ou usufruitiers d'un logement ont jusqu'au 16 ou 21 octobre 2023 pour payer la taxe foncière, selon le site officiel de l'administration française .

Les données personnelles récoltées

En fonction de la situation des contribuables, les avis de taxe foncière sont disponibles depuis le 30 août ou le 22 septembre 2023. Depuis quelques semaines, les campagnes de hameçonnage sont donc de retour aussi, par le biais d'e-mail ou de SMS. Ces messages indiquent aux victimes qu'un prélèvement est en cours ou qu'une activité suspecte a été détectée sur leur compte sur le site impots.gouv.fr .

Un lien renvoie ensuite vers un site semblable à celui des impôts, où l'utilisateur doit indiquer ses identifiants, son mot de passe et son numéro fiscal. Les informations récoltées seront ensuite revendues ou réutilisées directement par les cybercriminels pour usurper l'identité des victimes.

Les contribuables français visés précisément

Numerama cite notamment la plateforme de phishing « connects-impots-gouv.com » repérée le 21 septembre 2023 par des experts en cybersécurité. Cette dernière, dont le nom de domaine est toujours actif, ressemble à s'y méprendre trait pour trait au site officiel des impôts grâce à une typographie, des couleurs, ou encore une mise en page similaires.

Un spécialiste a précisé à Numerama que ce site Web est doté d'une protection géofence, « une barrière virtuelle active en fonction de la localisation pour cibler ses victimes plus précisément » . Cette dernière permet d'hameçonner les utilisateurs dont l'adresse IP est française. Sur son site officiel, le fisc rappelle que tout autre lien que www.impots.gouv.fr est frauduleux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Unsplash - Miltiadis Fragkidis)
    information fournie par Le Figaro 06.01.2026 07:00 

    Entre baht fluctuant, prix qui grimpent et concurrence du Vietnam ou des Philippines, la Thaïlande reste séduisante mais plus vraiment «pas chère». Voici ce qu'implique aujourd'hui un long séjour. La Thaïlande reste, dans l'imaginaire des voyageurs français, ce ... Lire la suite

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

Pages les plus populaires