Le leasing permet de louer une voiture auprès d’un bailleur pour une période allant de 1 à 7 ans. ( crédit photo : Getty Images )
Sommaire:
- Le leasing automobile est plébiscité par un nombre croissant d’automobilistes
- Quelle assurance choisir pour une voiture en leasing?
- La garantie perte financière, une option intéressante dans le cadre d’un leasing
- Vous êtes libre de choisir votre assureur
Le leasing automobile est plébiscité par un nombre croissant d’automobilistes
Le leasing permet de louer une voiture auprès d’un bailleur pour une période allant de 1 à 7 ans. On distingue deux types de financement:
- La location avec option d’achat ou LOA : il s’agit d’un crédit-bail contracté auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit. Vous acquittez un loyer mensuel pendant toute la durée du contrat. Son montant varie selon la durée de la location, le modèle du véhicule et le kilométrage choisi. À l’issue du contrat de leasing, vous avez la possibilité d’acheter la voiture ou de la restituer.
- La location longue durée ou LDD: Le dispositif fonctionne sur le même principe que la LOA, mais le locataire doit obligatoirement rendre le véhicule au terme du contrat.
Quelle assurance choisir pour une voiture en leasing?
L’assurance automobile est obligatoire pour pouvoir rouler avec un véhicule motorisé sur la voie publique. Vous devez posséder au minimum une garantie responsabilité civile, également appelée «assurance au tiers». Celle-ci couvre les dommages matériels et corporels causés à une tierce personne. L’assurance n’est pas incluse dans le contrat de leasing. Elle doit être souscrite par le conducteur. Son coût vient s’ajouter aux mensualités.
La garantie responsabilité civile ne couvre pas les dommages matériels causés au véhicule, ni les blessures que vous pourriez subir. Si votre voiture est neuve et qu’elle possède une valeur élevée - modèle électrique ou hybride par exemple - il est judicieux de souscrire une assurance Tous risques pour ne pas devoir assumer des frais importants en cas de sinistre. Cette couverture assure une protection optimale incluant:
- Les dommages matériels du véhicule, y compris en cas d’accident responsable ;
- Les dommages corporels causés au conducteur et aux passagers ;
- Le vol, l’incendie, les bris de glace, les actes de vandalisme (les garanties incluses peuvent varier d’un assureur à l’autre).
Le bailleur peut exiger des garanties supplémentaires en plus de la responsabilité civile, ou vous obliger à souscrire une assurance Tous risques. Il est indispensable de lire attentivement l’intégralité des clauses du contrat de location.
La garantie perte financière, une option intéressante dans le cadre d’un leasing
La garantie perte financière renforce votre niveau d’indemnisation en cas de vol ou de destruction du véhicule. Généralement proposée en option ou dans le cadre d’une formule renforcée d’un contrat d’assurance Tous risques, elle couvre le solde des mensualités restantes jusqu’au terme du contrat. En cas de sinistre, l’indemnisation versée correspond généralement à la valeur vénale de la voiture, c’est-à-dire sa valeur sur le marché de l’occasion. Une franchise peut également s’appliquer. Avec la garantie perte financière, l’assureur prend en charge les loyers restants, voire le montant de votre apport.
La garantie perte financière est parfois confondue avec la garantie valeur à neuf.
- La garantie perte financière concerne spécifiquement les assurés ayant acquis leur véhicule en souscrivant un prêt ou un contrat de leasing.
- La garantie valeur à neuf prévoit une indemnisation équivalente à la valeur d’achat du véhicule.
Vous êtes libre de choisir votre assureur
Le bailleur peut vous proposer une assurance auto en parallèle du contrat de location. Cette option est la plus simple sur le plan administratif, mais elle n’est pas nécessairement la plus avantageuse financièrement. Vous êtes libre de souscrire une assurance individuelle auprès d’un organisme externe, à condition que le contrat offre des garanties équivalentes à celles proposées par le bailleur. Il est judicieux de prendre le temps de comparer plusieurs offres afin de trouver la plus avantageuse et la mieux adaptée à votre profil et vos besoins.
Assurance auto: l’inscription au Fichier des Véhicules Assurés (FVA) est obligatoire
Depuis le 1er avril 2024, tout véhicule assuré doit figurer dans le FVA. L’inscription dans ce fichier remplace le papillon vert à apposer sur le pare-brise. Pour toute nouvelle souscription, modification ou renouvellement d’un contrat, l’assureur doit procéder à l’enregistrement ou la mise à jour du dossier du véhicule. Les forces de l’ordre et les agents de la sécurité routière ont accès au FVA. En cas de contrôle de routine ou d’accident, ils peuvent vérifier rapidement si le véhicule est bien assuré.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer