Aller au contenu principal
Fermer

Oubliez la règle des 50/30/20 : suivez ces 10 résolutions simples d’une experte en finance pour gérer votre budget en 2026

information fournie par Grazia 01/02/2026 à 09:01

Shutterstock

Shutterstock

Nouvelle année, nouvelles résolutions ! 2026 est votre chance de reprendre le pouvoir sur vos finances, et pour ça, on vous partage quelques conseils. Une experte en gestion de patrimoine livre 10 règles simples mais concrètes pour transformer en mieux votre quotidien et vos habitudes financières.

Comment aborder le début de cette nouvelle année 2026 sans parler d’argent ? Ce sujet est peut-être d’ailleurs au centre de vos bonnes résolutions. Vous souhaitez mieux gérer votre budget , épargner davantage et surtout, investir intelligemment. Même avec beaucoup de bonnes intentions, ces résolutions financières peuvent rapidement tomber à l’eau. Parfois même, courant du mois de janvier. Car à la rentrée, on se sent vite débordé et dépassé par la complexité apparente des chiffres et la tonne de décisions à prendre. Mais pour tenir votre résolution et transformer vos finances , on va vous aider !

Vous verrez, c’est très simple. Pour Héloïse Bolle, conseillère en gestion de patrimoine et fondatrice d’Oseille & Compagnie, la finance n’est pas réservée aux experts. Reprendre le contrôle de son argent repose avant tout sur des règles simples et accessibles , à condition de prendre le temps de s’y confronter. Découvrez ses 10 conseils , partagés par nos confrères du média Le Point , pour bien commencer l’année 2026 au niveau de votre budget !

10 conseils pour vos finances en 2026 selon une experte

1- Établir un budget réaliste et le revoir régulièrement

2- Ne pas compter les revenus exceptionnels comme acquis (primes, bonus, 13e mois : ce sont des extras qui ne sont pas destinés à votre budget courant)

3- Intégrer l’épargne comme une autre dépense

4- Séparer les dépenses fixes et variables sur deux comptes bancaires

5- Répartir les dépenses du couple de façon équitable

6- Calculer son vrai taux d’épargne

7- Constituer une « épargne de précaution » solide

8- Adapter le niveau de risque des placements en fonction de d’une situation au moment T de votre vie

9- Investir régulièrement et ne pas attendre le bon moment pour se renseigner et se former

10- Ne pas choisir un placement que pour la fiscalité

Budget : commencez l’année 2026 avec une bonne organisation

La première étape incontournable pour gérer et optimiser votre budget consiste à remettre de la clarté dans ses finances . Établir un budget précis vous permet de visualiser la réalité de vos dépenses et de vos marges de manœuvre. Il s’agit donc avant tout de distinguer charges fixes et dépenses variables, sans intégrer les revenus exceptionnels , afin d’éviter les déséquilibres. Si vous fonctionnez à l’aide d’un tableau, vous pouvez ajouter une ligne dédiée à l’épargne dès le départ . Cela vous permettra de ne plus considérer cette somme comme un simple reste à la fin du mois.

L’experte Héloïse Bolle recommande également une organisation bancaire plus lisible , avec un compte dédié aux dépenses fixes et un autre réservé aux dépenses courantes. C’est une méthode simple qui aide à mieux ajuster ses comportements au fil du mois et à éviter les mauvaises surprises. Aussi, au sein du couple, plus précisément, elle alerte sur un piège fréquent : le partage égal des dépenses malgré des revenus inégaux. Car une répartition proportionnelle est souvent plus juste et plus sécurisante pour chacun.

Vous devez épargner et investir en toute sécurité

Contrairement aux idées reçues, beaucoup de personnes épargnent sans en avoir conscience, notamment via le remboursement de leur crédit immobilier. Calculer votre taux d’épargne réel permet de prendre du recul et d’ adapter ses objectifs selon les périodes de vie . Mais gardez en tête qu’il n’existe pas de taux idéal universel. La vie est surtout faite de de moments où l’épargne est possible et d’autres non.

L’ » épargne de précaution » reste cependant indispensable, en particulier pour les travailleurs indépendants. La conseillère insiste pour Le Point sur l’importance de disposer de réserves suffisantes pour faire face aux imprévus, sans avoir à liquider ses investissements dans l’urgence. Elle suggère aussi d’ adapter le niveau de risque de ses placements à sa situation personnelle et à privilégier une stratégie d’investissement régulière , plus stable sur le long terme que les décisions impulsives. Ce conseil vous sera utile pour entamer l’année 2026 sereinement.

Comment reprendre la main sur vos choix financiers en 2026

L’experte est radicale, vous ne devez pas vous laisser guider uniquement par la fiscalité. Selon ses conseils, se focaliser sur les avantages fiscaux peut conduire à de mauvaises décisions d’investissement . Avant tout, il faut comprendre ce dans quoi on place son argent, le niveau de risque encouru et la disponibilité des fonds. Cette logique s’applique aussi bien à l’épargne qu’aux donations ou à la préparation de la retraite.

Pour finir, partez du principe qu’ il n’existe pas réellement de bon moment , que ce soit pour investir ou acheter un bien immobilier. Attendre des conditions parfaites revient souvent à ne jamais agir. La clé de l’investissement réside plutôt dans la régularité et le fait de se former. Comme elle le souligne pour nos confrères, « la finance n’est pas une science de sorciers. Elle demeure très accessible » . En suivant ces bonnes résolutions et les conseils de l’experte, traverser l’année 2026 deviendra un jeu d’enfant côté finance. Et ce sont des habitudes que vous garderez à vie !

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires