Certains fruits de mer, élevés dans l’étang de Thau (Hérault), seraient porteurs du norovirus, infection à l’origine de la plupart des gastro-entérites aiguës en hiver.
Prudence si vous aviez prévu de consommer des huîtres en cette soirée du réveillon. Rappel Conso, site gouvernemental relayant les produits, alimentaires ou non, interdits à la vente, a annoncé la suspension de la commercialisation des «Huîtres de Bouzigues» , élevées dans l’étang de Thau (Hérault). Commercialisés dans des caisses de bois avec l’appellation du produit, les fruits de mer ont été retirés des rayons des grandes et moyennes surfaces à la suite d’un arrêté du préfet du département. Il s’agit là d’une mesure temporaire, la préfecture ayant déclaré que celle-ci serait levée «d ès lors que les conditions de sécurité sanitaire seront réunies pour une réouverture des zones de production.»
Les huîtres rappelées présentent en effet un risque de contamination au n orovirus , à l’origine de la plupart des gastro-entérites aiguës en hiver sur le continent européen. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), «les norovirus sont responsables d’un tiers des infections d’origine alimentaires en France. Avec une estimation de 516 000 cas par an, ils sont associés à 20 % des hospitalisations causées par de telles infections.». Selon la préfecture, la contamination proviendrait de l’épisode pluvieux survenu mi-décembre dans le département.
RappelConso préconise à l’ensemble des personnes qui auraient consommé ces huîtres ces derniers jours et qui présentent des symptômes de gastro-entérite (diarrhées, vomissements, fièvre), de consulter leur médecin traitant. Pour ceux ayant acheté le produit sans l’avoir encore consommé, ces derniers sont invités à remettre détruire le produit ou le remettre à son point de vente. Des procédures de remboursement ont également été mises en place.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer