Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

J’investis mon argent : 7 erreurs fréquentes à éviter quand on débute
information fournie par aufeminin 06/05/2025 à 09:25

Shutterstock

Shutterstock

Découvrez les erreurs en investissement les plus courantes et comment les éviter facilement pour construire un patrimoine solide, sans pression ni jargon.

Quand on commence à investir, on pense souvent bien faire. On se fie à son instinct, à ce qu'on a vu passer sur les réseaux ou entendu autour d'un café. Pourtant, entre les conseils mal interprétés, les emballements trop rapides ou les choix faits sans vraie stratégie, les erreurs à éviter sont nombreuses — et parfois coûteuses. Heureusement, il suffit souvent de les repérer pour avancer plus sereinement.

1 – Croire qu'un achat malin est un investissement

Une voiture neuve ? Un nouveau canapé ? Ce sont de belles dépenses — mais ce n'est pas vraiment investir. Un vrai investissement, c'est de l'argent placé pour grandir avec le temps. La frontière entre “je me fais plaisir” et “je fais fructifier mon argent” n'est pas toujours évidente, mais elle change tout.

2 – Suivre la tendance sans réel plan

Un conseil lu sur Insta, une amie qui cartonne en crypto, et hop, on veut faire pareil. Sauf que sans cap, on navigue à vue. Investir, ça demande un peu de recul. Pourquoi on investit ? Pour un projet pro ? Un voyage dans deux ans ? Un petit nid pour sa retraite ? Prendre le temps de se poser ces questions évite bien des regrets.

3 – Mettre toutes ses économies dans le même panier

On l'a toutes fait : tout miser sur la bonne idée du moment. Sauf que si elle ne marche pas, aïe. C'est là que le mot magique entre en jeu : diversifier. Répartir entre plusieurs types de placements (épargne, actions, immobilier, etc.) permet de mieux encaisser les coups durs. Et ça ne veut pas dire avoir des millions : aujourd'hui, on peut commencer petit.

4 – Ne pas faire attention aux frais

Ils sont discrets, parfois cachés, mais ils grignotent doucement les gains. Frais d'entrée, de gestion, de transaction… Ça paraît technique, mais une fois qu'on les repère, on ne se laisse plus avoir. Regarder ce qu'on paie, c'est prendre soin de son argent, comme on prend soin de sa peau : avec douceur mais avec attention.

5 – Réagir trop vite, ou pas assez

Panique quand ça baisse, euphorie quand ça monte… L'investissement est un peu comme une relation amoureuse. Si on réagit à chaud, on fait souvent de mauvais choix. Garder la tête froide et s'en tenir à ses objectifs évite bien des erreurs. On respire, on observe, et surtout, on ne vend pas tout pour un tweet.

6 – Se laisser impressionner par les autres

On connaît toutes quelqu'un qui a “fait un carton” grâce à un placement génial. Et ça donne envie. Mais ce qui marche pour les autres ne marche pas forcément pour nous. L'important, c'est d'investir à son rythme, en fonction de ses moyens, de ses projets et de ses valeurs. Ce n'est pas une course.

7 – Ne pas connaître son profil

On n'a pas toutes la même tolérance au risque. Certaines dorment bien avec un portefeuille qui bouge, d'autres préfèrent la stabilité. Et c'est très bien comme ça. Connaître son profil, c'est poser les bonnes bases. Pas besoin d'être experte, juste de se poser les bonnes questions. Et si on doute, on peut se faire accompagner. Les erreurs font partie du chemin, mais avec les bons repères, on apprend vite à les éviter.

Sources : WeSave Goodvest ExtraETF

1 commentaire

  • 06 mai 10:34

    Il y manque la 8ème règle et la plus importante: n'investir en bourse que de l'argent dont on est SÛR(oups! E) de ne pas avoir un besoin imprévu et urgent, car c'est à ce moment là que vos actions (loi de Murphy) seront au plus bas. Perdre de l'argent sans que cela mette dans l'embarras financier est désagréable. Dans le cas contraire cela peut être catastrophique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le latte factor permet de prêter attention aux petites dépenses du quotidien, qui peuvent avoir un réel impact sur nos finances. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 30.08.2025 16:30 

    Le concept du «latte factor» a été popularisé par l'auteur américain David Bach. En prenant l'exemple du café au lait acheté sur le chemin du bureau, il nous invite à prêter attention aux petites dépenses du quotidien. Ces sommes, a priori anodines, peuvent avoir ... Lire la suite

  • Faire le tri dans ses abonnements / iStock.com - Viktor_Gladkov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.08.2025 08:30 

    Chaque mois, sans même y penser, des dizaines d’euros s’évaporent de nos comptes bancaires. Entre plateformes de streaming, assurances oubliées, applis mobiles ou services cloud, les abonnements s’accumulent. Mais beaucoup de ces abonnements ne sont pas ou plus ... Lire la suite

  • L’allocation de rentrée scolaire est versée à plus de 3 millions de familles. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 30.08.2025 08:30 

    Chaque été, le même casse-tête budgétaire revient pour des millions de familles: la rentrée des classes et une facture grimpant vite dans le budget, surtout pour les familles avec plusieurs enfants. D’après les associations de consommateurs, le coût moyen de la ... Lire la suite

  • La baguette de pain est à 29 centimes chez Lidl et Aldi en cette rentrée 2025. (illustration) (Pixabay / heiteu)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.08.2025 11:16 

    La baguette à 29 centimes d'euros est de retour chez Lidl et Aldi. Les deux enseignes de hard discount viennent de baisser le prix de ce produit d'appel. A quelques jours de la rentrée, Lidl et Aldi ont baissé le prix de leur baguette de pain à 29 centimes seulement. ... Lire la suite

Pages les plus populaires