Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Info ou intox : les prix de l'électricité ont-ils vraiment doublé en 10 ans ?
information fournie par Moneyvox 16/09/2025 à 08:10

Est-ce le montant des factures a doublé en l'espace de 10 ans ? ( Crédits photo: © Damir Khabirov - stock.adobe.com)

Est-ce le montant des factures a doublé en l'espace de 10 ans ? ( Crédits photo: © Damir Khabirov - stock.adobe.com)

Une facture d'électricité qui aurait doublé en l'espace de 10 ans : voici une affirmation qui alimente le débat public et qui mérite que l'on s'y attarde. Alors, les prix ont-ils vraiment été multipliés par deux ?

Un prix de l'électricité multiplié par deux en l'espace de 10 ans : voici ce qu'affirme une tribune écrite par Xavier Moreno, président d'un think-tank sur les questions énergétiques, et Bernard Accoyer, un ancien député. Une affirmation également reprise par Alexandre Jardin, écrivain et chef de file du mouvement Les Gueux. Mais la facture d'électricité des Français a-t-elle vraiment doublé en 10 ans ? Les éléments de réponse en chiffres.

Une augmentation du prix de l'électricité comprise entre 40 et 50 % selon son profil de consommation

Afin de vérifier les données avancées par Xavier Moreno et Bernard Accoyer, et reprises par Alexandre Jardin, le site d'information financière MoneyVox a réalisé plusieurs simulations par l'intermédiaire du site internet du médiateur de l'énergie. Un outil en ligne y est accessible et permet d'estimer sa facture d'électricité, ainsi que son évolution au fil du temps, pour le Tarif réglementé de vente (TRV) . Une tarification choisie par la majorité des Français (58 %, soit 20,2 millions).

Résultat ? En l'espace de 10 ans, la facture d'électricité des Français a bien augmenté, mais pas dans les proportions citées par le chef de file du mouvement Les Gueux. Entre le 1er août 2015 et le 1er août 2025, la facture d'un ménage ayant opté pour la formule heures creuses du TRV, équipé d'un compteur de 9KVA et consommant 8 500 kWh par an a augmenté de 40,3 %, passant de 1 322 euros à 1 855 euros par an, soit un peu de plus de 500 euros de différence à l'année.

Avec une option base, un compteur de 6 KVA et une consommation de 2 400 kWh par an, la facture d'un ménage au Tarif réglementé de vente a quant à elle augmenté de 48,4 % selon le simulateur du médiateur de l'énergie, passant de 441 euros au mois d'août 2015 à 654 euros en août 2025, soit un peu plus de 200 euros supplémentaires à débourser. "La facture moyenne d'électricité a significativement augmenté entre 2015 et 2025, mais elle n'a pas doublé" a de son côté rappelé la Commission de régulation de l'énergie.

A lire aussi: Factures d'énergie : quels sont les principaux litiges entre consommateurs et fournisseurs d'électricité ou de gaz ?

Environ 20 % de hausse des prix de l'électricité en 10 ans en tenant compte de l'inflation

Pour mieux estimer l'impact de la hausse du prix de l'électricité sur le budget des ménages, il est intéressant de tenir compte de l'inflation. Pour comparaison, entre 2015 et 2025, le niveau d'inflation a atteint les 21,7 %. Une fois corrigée de l'inflation, la facture d'électricité des Français a ainsi augmenté de 20 à 30 % sur la base des simulations effectuées par le site d'information financière MoneyVox.

Un résultat comparable à celui obtenu par la Commission de régulation de l'énergie : "si l'on prend en compte le tarif réglementé de vente (TRVE) (...) Les tarifs ont augmenté de 20 % en euros constants [corrigé de l'inflation, NDLR]". Pour pouvoir affirmer que les prix de l'électricité ont doublé, il faut en réalité remonter plus loin, jusqu'à août 2009, et ne pas tenir compte de l'inflation. À ces deux conditions, il est possible de soutenir que les prix de l'électricité ont doublé, mais cette fois-ci sur 16 ans.

Ainsi, un ménage ayant souscrit une option base, consommant 2 400 kWh et doté d'un compteur de 6 KVA a vu sa facture presque doubler entre le 1er août 2009 et le 1er août 2025. "Cela représente une hausse de 99,15 % Sur la même période, l'inflation a été de 30,5 %" résume le médiateur de l'énergie à propos de ce scénario.

1 commentaire

  • 09:14

    chez moi en Belgique, le prix nominal du KwH a même baissé. MAIS ce qui est "autour" du prix nominal a explosé: frais fixes, raccordement, frais de distribution, taxes etc.
    C'est peut-être à cause de cela qu'il peut y avoir incompréhension?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des étudiants utilisent l’IA pour composer des menus plus équilibrés qui intègrent leurs contraintes budgétaires. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.09.2025 08:30 

    On parle beaucoup des usages de l'intelligence artificielle générative dans le cadre universitaire. Mais les étudiants s'en servent aussi dans leur quotidien pour résoudre des questions pratiques et, par exemple, pour mieux équilibrer leur alimentation. Enquête ... Lire la suite

  • Anti-gaspi : attention aux fausses promos
    information fournie par BoursoBank Clients 16.09.2025 08:30 

    Les promos sur les produits à date courte se multiplient… mais attention aux étiquettes trompeuses. Certaines réductions cachent des prix plus élevés que prévu. Mieux vaut vérifier avant d'acheter.

  • Si les livraisons en point relais sont moins chères et plus écologiques, les clients préfèrent la livraison à domicile. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.09.2025 10:15 

    Avec l’explosion du e-commerce, les options de livraison se multiplient: à domicile, en point relais, en consigne automatique… Quel choix allège la facture et l’empreinte carbone? Derrière chaque option, se cachent des coûts pour la planète et pour votre portefeuille. ... Lire la suite

  • Acheter une automobile est-il devenu un luxe inabordable ? ( Crédits photo: © Dusan Petkovic - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 15.09.2025 08:08 

    Dans un récent sondage, 74 % des personnes interrogées ont déclaré estimer qu'avoir une voiture était un luxe. Et pour cause : acheter, assurer et entretenir un véhicule coûte de plus en plus cher. Assurance auto, entretien, réparations… avoir une voiture coûte ... Lire la suite

Pages les plus populaires