La dernière journée de l’année est classée «rouge», invitant les souscripteurs à réduire leur consommation pour éviter de payer plus cher l’électricité. Un choix qui met des usagers en colère.
Pour certains abonnés d’EDF, la dernière soirée de 2025 pourrait se dérouler sous le signe de la sobriété énergétique . La facture d’électricité des souscripteurs de l’offre Tempo pourrait en effet coûter jusqu’à 4 fois plus cher qu’en temps normal pour cette soirée du Nouvel An. 875.000 clients sur les 23 millions de l’énergéticien français sont concernés par cette hausse de tarif, alors que la dernière journée de 2025 a été classée «rouge» par le gestionnaire de transport d’énergie RTE. De quoi déclencher la colère des principaux concernés.
Cette envolée de la note énergétique est tributaire du mécanisme de tarification sur lequel repose l’offre Tempo. Concrètement, les tarifs journaliers d’électricité sont modulés en fonction d’une couleur fixée par RTE - le gestionnaire du réseau -, rattachée à l’intensité prévue de la consommation énergétique. Ainsi, lors des jours «bleus» (300 jours dans l’année), où la consommation d’énergie est modérée, les souscripteurs de l’offre peuvent bénéficier d’un tarif journalier jusqu’à 28% moins cher que le tarif réglementé. S’agissant des jours «blancs» , au nombre de 43 dans l’année, les tarifs proposés par l’offre Tempo sont également légèrement inférieurs au prix classique. En contrepartie de ces avantages journaliers, les souscripteurs de l’offre doivent toutefois être disposés à modérer ou reporter leur consommation lors des journées classées «rouge» , lors desquelles le prix du kilowattheure (kWh) en heure pleine est fixé à près du triple du tarif normal.
Le modèle de tarification proposé par l’énergéticien français a ainsi la double vertu d’être adapté aux usagers désirant lisser leur consommation et de modérer la demande d’électricité lors des périodes de forte sollicitation du réseau. Les souscripteurs, prévenus la veille de la «couleur» appliquée aux tarifs du lendemain, sont ainsi incités à modérer leur consommation lors des 22 journées «rouges» de l’année, qui ne peuvent tomber le dimanche ou lors des jours fériés.
Des souscripteurs partagés entre mécontentement et compréhension
Cette année, la journée «rouge» ce 31 décembre ne passe pas auprès des usagers. Sur le groupe Facebook «Tempo EDF» qui rassemble près de 53.000 souscripteurs de l’offre et est consacré d’ordinaire à l’échange de bonnes pratiques pour limiter sa consommation d’électricité, certains font connaître leur mécontentement. C’est la première fois depuis 2020 que la journée du réveillon est classée rouge par RTE : « Il semble que les vieux démons resurgissent » , ironise une membre du groupe. «22 jours à caler en 5 mois, et EDF trouve le moyen de bloquer le 31 décembre. C’est bien connu, on mange froid ou des sandwichs ce jour-là», «Un Rouge le 31 décembre. Un jour de réveillon ? SCANDALEUX» , persiflent des utilisateurs. D’autres affirment même vouloir rédiger une pétition voire porter plainte contre le fournisseur.
Inversement, d’autres souscripteurs se montrent compréhensifs, soulignant que la classification du 31 décembre ne contrevient à aucun élément réglementaire contenu dans l’offre. «Tous les abonnés tempo, s’ils ont lu leur contrat savent comment ça fonctionne. Cette journée pouvait être rouge et elle l’est car ce n’est ni un jour férié ni un dimanche. C’est contraignant mais hélas c’est la règle du jeu j’ai envie de dire...», fait remarquer un souscripteur sur le réseau social. «Bon ben demain rouge... Je sais que c’est le jeu mais un peu dégoûtée quand même» , se résigne un autre.
Contacté, EDF rappelle que l’offre Tempo s’adresse aux clients «prêts à être flexibles ou à reporter leur consommation». En outre, les heures pleines prendront fin à 22 heures. L’énergéticien français conseille ainsi aux souscripteurs de «diminuer au maximum leur consommation ou de la reporter après 22 heures, éteindre certains appareils électroménagers et anticiper le chargement des appareils électroniques» . À ce titre, toujours selon le groupe, abaisser le chauffage de 1 degré en cette soirée du nouvel an peut permettre une baisse de 7% de la consommation totale d’énergie du foyer.
Dans tous les cas, ce seront près de 875.000 souscripteurs qui seront incités à modérer leur consommation d’électricité pour cette dernière soirée de l’année. Sur le groupe Facebook, certains usagers partagent déjà leurs stratégies pour un réveillon énergétiquement sobre: feux de cheminée, apéritifs froids et... raclette à la bougie. Pour d’autres, la classification de RTE n’aura quoi qu’il arrive aucune incidence sur leurs traditions du Nouvel An : «Moi je vais quand même faire cuire mon rôti comme n’importe quel jour rouge» , affirme un internaute.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer