Aller au contenu principal
Fermer

Handicap : l’administration lui réclame 15 000 euros et suspend son allocation à cause d’une erreur

information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/01/2025 à 13:25

L’administration reprochait à l’habitante de travailler dans une société de ménage sans le déclarer, ce qui n’était pas le cas. (Illustration) (Tododisca / Pixabay)

L’administration reprochait à l’habitante de travailler dans une société de ménage sans le déclarer, ce qui n’était pas le cas. (Illustration) (Tododisca / Pixabay)

Une femme de 53 ans en situation de handicap s’est vue retirer son allocation adulte handicapée qu’elle percevait depuis près de 25 ans pour une raison inconnue. Accusée de fraude pour un emploi qu’elle n’occupait pas, l’administration lui réclamait également 15 000 euros.

Une habitante de Saint-Georges-du-Bois (Charente-Maritime) âgée de 53 ans et en situation de handicap vit un véritable calvaire depuis près de quatre ans. À cause d’une probable erreur administrative, la quinquagénaire a été sommée de rembourser 15 000 euros pour une fraude à la Sécurité sociale qu’elle n’a pas commise et s’est vue retirer son allocation adulte handicapée, rapporte Sud-Ouest .

Une suspicion de fraude

Depuis 25 ans, l’habitante bénéficie du statut handicapé catégorie 2 après avoir été victime d’une rupture d’anévrisme et plusieurs accidents vasculaires cérébraux. L’habitante, qui ne travaille plus, déclare chaque année les mêmes ressources à sa Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Sauf qu’en 2021, l’administration l’a accusée de fraude, lui reprochant de travailler dans une société de ménage dans les Hauts-de-France, ce qui n’était pas le cas.

Étonnée, la quinquagénaire a alors proposé à la CPAM d’envoyer un agent à son domicile pour constater qu’elle ne travaillait pas, mais elle n’aurait jamais reçu de visite, ni de réponse de l’organisme. Au fil des mois, elle a fini par découvrir que son frère était employé dans la société en question dans les années 1980, ce qui pourrait être à l’origine de l’erreur. Elle a alors réussi à obtenir un document de l’entreprise attestant qu’elle n’avait jamais travaillé pour elle.

Une dette effacée et une allocation retirée

La situation ne s’est pas arrangée pour autant, au contraire. L’an dernier, une mise en demeure de payer les 15 000 euros sous deux mois lui a été envoyée, ce qui l’a poussé à écrire aux députés, aux ministres et au Président de la République. Les jours suivants, elle a finalement reçu un courrier l’informant de l’effacement de sa dette, mais celle-ci était accompagnée d’un « avertissement » car elle était toujours considérée comme coupable de fraude.

L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais il y a deux mois, le service recouvrement de la CPAM a décidé de lui retirer les 380 euros mensuels de son allocation adulte handicapée, sans la moindre justification. La quinquagénaire se retrouve par la même occasion privée du remboursement de ses soins dentaires, inclus dans le cadre de son affection longue durée (ALD). Interrogée par nos confrères, la CPAM a confirmé que la dette des 15 000 euros n’était plus d’actualité, et a fait savoir qu’elle contacterait prochainement l’habitante pour tenter de régler sa situation.

1 commentaire

  • 23 janvier 14:37

    cela se passe de commentaires


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Unsplash - Miltiadis Fragkidis)
    information fournie par Le Figaro 06.01.2026 07:00 

    Entre baht fluctuant, prix qui grimpent et concurrence du Vietnam ou des Philippines, la Thaïlande reste séduisante mais plus vraiment «pas chère». Voici ce qu'implique aujourd'hui un long séjour. La Thaïlande reste, dans l'imaginaire des voyageurs français, ce ... Lire la suite

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

Pages les plus populaires