Aller au contenu principal
Fermer

Escroquerie. Un redressement fiscal lui permet de découvrir l'arnaque mise en place par son ex-femme et sa belle-fille

information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/08/2021 à 11:45

L'homme a entamé un long parcours judiciaire pour obtenir gain de cause (illustration). (Pixabay / AJEL)

L'homme a entamé un long parcours judiciaire pour obtenir gain de cause (illustration). (Pixabay / AJEL)

À l'occasion d'un redressement fiscal, un homme a appris en 2001 qu'il n'était plus propriétaire des parts sociales de la société qu'il avait co-créée dans les années 70. Victime d'un faux de son ex-femme et de sa belle-fille, l'homme tente depuis de récupérer son entreprise et son argent.

Un homme se bat depuis 20 ans avec la justice pour obtenir gain de cause dans une affaire d'escroquerie montée par son ex-femme et sa belle-fille, rapporte le JDD , samedi 31 juillet. En 2001, alors qu'il était informé d'un redressement fiscal, il avait découvert qu'un faux document avait été produit dans lequel il consentait à céder les parts de son entreprise à son ex-femme, co-créatrice de la société et avec laquelle il est divorcé depuis 1983, et à sa belle-fille.

Deux millions d'euros détournés

En 2005, la première plainte de l'homme pour « faux et usage de faux » avait cependant abouti à une relaxe, faute de preuves. Ce n'est qu'en 2011 que les deux femmes ont été condamnées, en s'appuyant notamment sur le rapport d'un expert graphologue.

Mais, si la vérité avait été rétablie, l'entreprise avait, entre-temps, été vidée de tout actif par les deux femmes, avant d'être placée en liquidation judiciaire. Le montant de l'argent escroqué dans l'opération a ainsi été estimé à 1,7 million d'euros.

Un montage de société

Un second combat a alors commencé pour l'homme : retrouver son argent. Finalement, en 2017, les deux femmes ont été condamnées à rembourser l'individu à hauteur de 2,4 millions d'euros. Depuis, il n'a toujours pas récupéré cette somme, les deux femmes ayant réinvesti l'argent dans un bâtiment actuellement détenu par la belle-fille et son fils, à travers un montage de sociétés.

Interrogé au sujet de cette affaire qui dure depuis 20 ans, l'avocat de la victime a pointé du doigt la lenteur de la justice, estimant qu'elle avait permis aux deux femmes de réaliser ces différentes opérations.

18 commentaires
  • 03 août 17:06

    Tout n est pas lié. Le passe sanitaire et les delais de justice n ont rien a voir


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • L'hoirie : cet outil successoral méconnu qui règle les dettes d'héritage avant le partage / iStock.com - Светлана Зайцева
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.05.2026 08:30 

    Anticiper sa succession permet souvent d’éviter des tensions familiales au moment du décès. Parmi les dispositifs encore peu connus du grand public, on retrouve la donation en avance d’hoirie, désormais appelée « donation en avance sur héritage », qui offre un ... Lire la suite

  • Dans une station-service de Montélimar, dans la Drôme, le 8 mai 2026 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 27.05.2026 09:46 

    Les travailleurs modestes "grands rouleurs" peuvent demander, avec l'ouverture mercredi du formulaire en ligne, l'indemnité de 100 euros mise en place par le gouvernement pour leur venir en aide face à la hausse des prix des carburants. Le formulaire est disponible ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Boursorama avec Editorialink 27.05.2026 08:56 

    Gérer seule son budget demande un peu d’anticipation, surtout quand les charges, les imprévus et les envies reposent sur un seul revenu. Vivre seule offre une liberté précieuse, mais elle implique aussi une réalité très concrète : chaque dépense repose sur une ... Lire la suite

  • Guerre au Moyen-Orient : les Français inquiets pour leur pouvoir d’achat
    information fournie par BoursoBank Clients 27.05.2026 08:30 

    Depuis le blocage du détroit d'Ormuz, la hausse des prix de l'énergie alimente les inquiétudes des Français pour leur pouvoir d'achat. Une crainte particulièrement forte chez les actifs de 25 à 64 ans, alors que les risques d'inflation sur l'alimentation augmentent. ... Lire la suite

Pages les plus populaires