Aller au contenu principal
Fermer

Électricité : les Français invités à se restreindre cet hiver en échange de tarifs plus avantageux

information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/08/2022 à 09:57

Les industriels bénéficient d'une offre similaire depuis des années en cas de pic de demande d'électricité en France. (illustration) (Pixabay / jarmoluk)

Les industriels bénéficient d'une offre similaire depuis des années en cas de pic de demande d'électricité en France. (illustration) (Pixabay / jarmoluk)

Pour réduire le risque de pénurie d'électricité l'hiver prochain, les habitants et PME français seront invités à réduire ou couper leur consommation certains jours. Grâce à des formules dites d'« effacement tarifaire », ils seront récompensés de ces efforts par un tarif avantageux le reste de l'année.

L'hiver prochain, les particuliers et petites entreprises vont être incités à modérer leur consommation d'électricité lors des pics de demande liés au froid, en échange de tarifs avantageux le reste de l'année. C'est ce qu'a annoncé jeudi 25 août le ministère de la Transition énergétique.

Serrer la ceinture énergétique certains jours

L'objectif est de réduire la tension sur l'approvisionnement électrique, alors que le risque de pénurie augmente pour cet hiver. Le gouvernement veut en fait relancer et élargir une offre similaire à ce que de nombreux clients d'EDF ont déjà connu sous le nom de Tempo. Le dispositif, qui incite à baisser le chauffage certains jours, n'est plus activement proposé aux consommateurs.

L'idée sera, pour les clients volontaires, de payer un tarif très avantageux à l'année. Mais en cas de pic (20 à 30 jours « rouges » par an), ils seront invités à réduire voire couper leur consommation. Ces particuliers ou PME seraient prévenus la veille du pic, et si le jour J ils consomment trop, le tarif sera alors beaucoup plus élevé que durant les autres journées.

30 millions d'euros pour ces nouvelles formules

Les industriels gros consommateurs d'électricité connaissent depuis des années le système d' « effacement diffus » . Lors d'un pic de demande électrique dans le pays, ils acceptent d'arrêter leurs chaînes de production quelques minutes ou quelques heures, et sont récompensés en échange par une rémunération contractualisée.

Le gouvernement lance pour cela tous les ans un appel d'offres. Pour aider et inciter les fournisseurs d'électricité à proposer aux particuliers et PME des formules d' « effacement tarifaire » , l'État a prévu pour cet hiver un appel d'offres doté d'un budget de 30 millions d'euros.

26 commentaires

  • 28 août 10:46

    Nos problèmes actuels ne sont que les conséquences des erreurs d'hier !Inutile d'évoquer comme excuses l'actualité (Covid, guerre, chine).Parlez-nous sérieusement du "programme" pour les années à venir dans le "détail", sans toutes ces phrases creuses!Ou, quand, comment et combien cela coûte ....voilà ce que nous attendons !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

  • Les étrennes ont généralement lieu entre fin décembre et début janvier. (Pixabay / niekverlaan)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.01.2026 12:00 

    Entre fin décembre et début janvier, c'est le moment de penser aux étrennes pour remercier les personnes qui nous aident au quotidien. Concierge, pompiers, facteurs: combien faut-il donner à cette occasion? C'est une question que de nombreux Français se posent ... Lire la suite

Pages les plus populaires