Aller au contenu principal
Fermer

Bonne nouvelle pour ces 1,6 million de Français dont le compte en banque va faire un bond à la rentrée
information fournie par Biba Magazine 07/10/2025 à 18:07

Shutterstock

Shutterstock

Après les dépenses engendrées par les vacances, cette nouvelle va faire du bien à votre compte en banque. Plus de 1,6 million de Français vont recevoir une certaine somme d’argent.

À l’occasion des vacances estivales, des millions de Français se sont fait plaisir. Pour la plupart, ces derniers n’ont pas manqué de poser leurs valises sur le littoral, à la montagne ou encore dans des villages pittoresques que compte l’Hexagone. Pendant deux à trois semaines en moyenne, les vacanciers en ont profité pour se détendre et pour… dépenser . En effet, l’été est également la période où les habitants du territoire français se font le plus plaisir. Restaurants, souvenirs de vacances ou encore glaces sur la plage… Les distractions sont nombreuses .

Et malheureusement, au moment de revenir à la réalité, le coup est souvent difficile à encaisser. Le compte en banque est moins garni qu’au début des vacances et il est maintenant compliqué de subvenir aux besoins liés à la rentrée. Bonne nouvelle : plus d’1,6 million de Français vont bientôt avoir la chance de toucher une certaine somme d’argent . De quoi souffler un peu et alléger le poids des dépenses du mois de septembre !

Pourquoi la somme détenue sur le compte en banque de ces Français va-t-elle bondir dans les prochains jours ?

De nombreux Français peuvent obtenir des indemnités de la part de la CAF. L’une d’entre elles permet justement d’acheter sans souci les fournitures scolaires des enfants de la famille. Et à différentes périodes de l’année, il n’est pas rare non plus de recevoir une prime de son entreprise. Prime de Noël, prime de vacances, prime sur objectif… Tous les moyens sont bons pour donner un coup de pouce aux salariés. Et dans les prochains jours, c’est une autre aide que les employés devraient également recevoir sur leur compte en banque. Celle-ci concerne exclusivement les Français travaillant dans le secteur de la métallurgie .

En effet, depuis la mise en place de la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie, ce sont plus de 1,6 million de Français qui sont concernés par cette fameuse prime. Pour la recevoir, vous devez impérativement faire partie de l’entreprise depuis plusieurs années. L’administration a imaginé quatre médailles bien distinctes en fonction de la durée pendant laquelle vous lui avez rendu de bons et loyaux services. Ces dernières correspondent à la médaille d’Argent (20 ans de services), la médaille de Vermeil (30 ans), la médaille d’Or (35 ans) et enfin la Grande Médaille d’Or (40 ans de services).

La marche à suivre pour garnir son compte en banque grâce à cette somme d’argent

Toutefois, pour avoir la chance de toucher cette prime, il faut absolument vous manifester. Son versement n’est pas obligatoire… loin de là. Pour y prétendre, vous devez d’abord remplir un formulaire Cerfa n°11796 et monter de toute pièce votre dossier. Ces éléments sont disponibles auprès de la préfecture (ou de la Direction du travail, selon les départements) la plus proche de votre domicile.

La suite consiste à attendre. Une fois votre demande déposée et validée, un arrêté préfectoral est publié en ce sens. Vous recevez ensuite la médaille correspondante et même un diplôme. Ensuite, rapprochez-vous de votre entreprise pour obtenir la fameuse prime. Mais attention, toutes les sociétés ne pratiquent pas le versement de cette somme d’argent en fonction de l’ancienneté du salarié.

@hey.basilou

Répondre à @islauceli reconversion rh pour Basilou #tiktokacademie #apprendresurtiktok #business #economie #entreprendre #heybasilou #anciennete #primes #rh #ressourceshumaines #social

♬ Epic Music(863502) – Draganov89

Comment cette prime est-elle calculée pour être ensuite versée sur le compte bancaire de ces Français ?

Après, le montant de cette indemnité n’est pas le même pour tout le monde. En effet, elle dépend de la couleur de la médaille reçue. Ensuite, le calcul est très facile. Il suffit de multiplier le montant du SMIC horaire par un coefficient fixé selon la médaille.

Par exemple, pour la médaille d’argent, le SMIC horaire est multiplié 60 fois. Pour la récompense la plus élevée (la médaille d’or donc), c’est le même principe… Mais celui-ci est multiplié 200 fois. Ainsi, plus la distinction est élevée , plus la prime est importante.

1 commentaire

  • 22:00

    Rien de neuf sous le soleil.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires