Aller au contenu principal
Fermer

Alimentation : quels ont été les fruits et légumes les plus achetés par les Français, cet automne ?

information fournie par Le Figaro 28/01/2025 à 12:18

La banane est le fruit le plus acheté par les Français avec plus de 109 292 tonnes en automne dernier.  (Crédits: Adobe Stock)

La banane est le fruit le plus acheté par les Français avec plus de 109 292 tonnes en automne dernier. (Crédits: Adobe Stock)

Publié la semaine dernière, un classement réalisé par l'institut d'études Kantar lève le voile sur les goûts des consommateurs. Ceux-ci se sont surtout tournés vers des produits qui ont vu leurs prix baisser par rapport à 2023.

Les Français restent attachés à  leurs produits de saison , mais quel est leur préféré ? Selon le classement des fruits et légumes les plus appréciés des Français durant l'automne dernier, publié par Kantar fin janvier, le constat est clair : la banane est en tête, ainsi que la pomme de terre, chacune dans sa catégorie.

Dans le détail, les bananes sont «le fruit le plus acheté par les Français avec plus de 109.292 tonnes», une quantité en hausse de 7%, selon Kantar, qui s'appuie sur les quantités achetées sur les mois, fin 2024. Elle est suivie par la pomme, dont la popularité s'effrite toutefois, ainsi que la mandarine, «avec 52.179 tonnes achetées» par les Français. Côté légumes, la pomme de terre «séduit toutes les cibles», et domine de loin le classement, avec plus de 180.000 tonnes achetées. Suivent ensuite la tomate, «avec 66.807 tonnes achetées», et la carotte, qui est un peu plus achetée cette année, par rapport à 2023.

«D'autres fruits et légumes complètent ce classement, tels que les citrouilles potiron qui ont enregistré une hausse impressionnante de 20% cette année mais aussi les Kiwis avec une hausse de plus de 32%», ajoute également l'institut d'études.

Les raisons d'une consommation en hausse

Une tendance qui est influencée par plusieurs secteurs, notamment le prix et la  saisonnalité. Certains de ces produits saisonniers ont ainsi pu bénéficier d'une baisse de tarif, dynamisant les ventes. En effet, selon l'association de défense des consommateurs Familles Rurales, la carotte est 14% moins chère qu'en 2023, de même que les tomates grappe, qui ont vu leurs prix baisser de 31%, de 2,57 à 1,78 euro. Une situation dont bénéficient les consommateurs, d'autant plus que ces deux produits figurent parmi les trois légumes les plus consommés par les Français.

Les chiffres révèlent que de plus en plus de Français optent pour des produits saisonniers, non seulement pour leurs fraîcheurs mais aussi dans une démarche de consommation plus respectueuse. En continuant dans ce sens, ces manières de consommer pourraient bien perdurer en 2025, et pas uniquement en automne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Unsplash - Miltiadis Fragkidis)
    information fournie par Le Figaro 06.01.2026 07:00 

    Entre baht fluctuant, prix qui grimpent et concurrence du Vietnam ou des Philippines, la Thaïlande reste séduisante mais plus vraiment «pas chère». Voici ce qu'implique aujourd'hui un long séjour. La Thaïlande reste, dans l'imaginaire des voyageurs français, ce ... Lire la suite

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

Pages les plus populaires