L'aide à domicile dérobe 128.000 euros à une nonagénaire malade, elle est condamnée pour abus de faiblesse
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/04/2026 à 16:45

En plus de la peine de prison, l'aide à domicile a interdiction d'exercer sa profession pendant quatre ans. Illustration. (Sabinevanerp / Pixabay)

Une aide à domicile a été reconnue coupable d’avoir abusé de la faiblesse d’une nonagénaire d'Amiens (Somme), dont elle avait la charge. La prévenue et son conjoint ont détourné 128.000 euros appartenant à la victime en l'espace de deux ans.

Soupçonnée d’avoir abusé de la faiblesse d’une femme âgée dont elle s’occupait, une aide à domicile a été condamnée à Amiens (Somme) à deux ans de prison, dont un an ferme, ce mercredi 1er avril 2026. En deux ans, elle a détourné près de 128.000 euros appartenant à la victime, une nonagénaire décédée en 2024, rapporte ici Picardie .

Emprise sur personne vulnérable

Les faits ont débuté en mai 2021, lorsque la mise en cause a commencé à travailler au service de la femme de 91 ans, alors atteinte d’un cancer du sein et souffrant de surdité. La prévenue a progressivement gagné sa confiance, au point de devenir la principale bénéficiaire de son assurance-vie et de lui faire signer une procuration sur ses comptes bancaires.

L’enquête a révélé qu’elle et son conjoint ont utilisé cet argent pour divers achats, tels un véhicule, un téléphone ou encore des parfums, et pour régler leurs factures, vidant ainsi les comptes de la victime. L’homme était quant à lui poursuivi pour « recel de bien provenant d'abus de confiance au préjudice d'une personne vulnérable ». Des faits pour lesquels il a écopé d'un an de prison avec sursis.

Interdiction d'exercer pendant quatre ans

L’affaire avait été mise au jour par la nièce et le neveu de la victime qui, inquiets de ne plus avoir de nouvelles, se sont rendus à Amiens. Sur place, la nonagénaire leur a expliqué ne pas avoir accès à ses relevés bancaires. Le neveu l’a alors encouragé à déposer plainte en octobre 2023, permettant l’ouverture de l'enquête.

En plus de la peine de prison, l'aide à domicile a interdiction d'exercer sa profession pendant quatre ans. Le couple, qui a dix jours pour faire appel, devra également rembourser la totalité de la somme détournée.