CAF : votre compte en banque va faire un bond à ces dates, voici le calendrier des paiements qui vont tomber à la rentrée 2025 information fournie par Biba Magazine 01/10/2025 à 15:52
La CAF précise son calendrier 2025 et les conditions à remplir pour bénéficier de cette aide dédiée à la rentrée.
Le calendrier des versements de la Caisse d’allocations familiales (CAF) est désormais disponible pour l’année 2025. Même si l’année est déjà bien entamée, les aides sociales qu’elle prévoit continuent de jouer un rôle essentiel pour des millions de foyers français. Aide personnalisée au logement (APL), revenu de solidarité active (RSA), allocation aux adultes handicapés (AAH), prime d’activité… Tous ces soutiens financiers sont versés de manière mensuelle, généralement le 5 du mois. Lorsque cette date tombe un week-end, le versement est avancé ou reporté au jour ouvré le plus proche, hors jours fériés. Mais comme le rappelle la CAF, « le versement effectif sur le compte des allocataires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut être crédité 3 jours après ».
Les prochaines dates à retenir sont donc les suivantes : le paiement des droits de juillet interviendra le mardi 5 août , celui d’août le vendredi 5 septembre, celui de septembre le lundi 6 octobre, et ainsi de suite jusqu’à décembre dont le versement sera effectué le lundi 6 janvier 2026. En cas de difficulté ou d’interrogation concernant les paiements, les allocataires peuvent contacter leur caisse via le 3230 ou se connecter à leur espace personnel sur le site de la CAF , dans la rubrique « contacter ma CAF ».
CAF : les modalités de versement de l’allocation de rentrée scolaire en 2025
Autre moment fort de l’année : la rentrée scolaire, qui coïncide avec le versement de l’allocation dédiée . L’allocation de rentrée scolaire (ARS), versée sous condition de ressources, vise à aider les familles à faire face aux dépenses de septembre : cartables, fournitures, vêtements… En 2025, elle sera versée le 19 août dans l’Hexagone, en Guadeloupe, Guyane et Martinique . À Mayotte et à La Réunion, les paiements seront effectués plus tôt, dès le mardi 5 août 2025.
Pour y avoir droit, il faut que l’ enfant ait entre 6 et 18 ans au 31 décembre de l’année scolaire. Concrètement, cela signifie que pour la rentrée 2025, l’enfant doit être né entre le 16 septembre 2007 et le 31 décembre 2019 inclus. Si l’enfant est né après cette date, il devra être inscrit en CP. Aucun versement n’est prévu pour l’instruction à domicile, sauf si l’enfant est inscrit dans un organisme reconnu comme le CNED. « Depuis la rentrée 2016, l’allocation pour les enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance n’est plus versée aux parents », précise le Service Public. « C’est la Caisse des dépôts et des consignations qui est chargée de conserver la somme bloquée et de la reverser au jeune à sa majorité . »
CAF : plafonds de ressources, montants et démarches pour obtenir l’ARS en 2025
Les conditions de ressources sont également à prendre en compte. Pour l’année scolaire 2025-2026, c’est le revenu net catégoriel de 2023 qui fait foi. Si les revenus dépassent légèrement le plafond, une allocation différentielle peut tout de même être versée. Le gouvernement met à disposition des familles un simulateur en ligne. En renseignant le nombre d’enfants à charge, leurs dates de naissance et les revenus annuels du foyer , elles obtiennent une estimation du montant auquel elles peuvent prétendre. Ce montant est affiché après déduction de la CRDS.
Les montants de l’ARS varient en fonction de l’âge des enfants . Revalorisée de 1,7 % en 2025 (contre 4,6 % l’année précédente), l’aide permet d’alléger significativement les frais liés à la rentrée. À Mayotte, où les conditions sont un peu différentes, les plafonds sont plus souples et l’ âge limite repoussé à 20 ans . Pour cette région, le montant versé atteint 425,60 euros pour les enfants de primaire, 449,09 euros pour les collégiens et 464,65 euros pour les lycéens.
Quant aux démarches, elles dépendent de la situation du foyer. Si les parents ne sont pas encore allocataires et que leur enfant a moins de 16 ans, ils doivent créer un compte sur le site de la CAF et fournir les documents nécessaires, dont la déclaration de revenus 2023. Si l’enfant a moins de six ans mais est inscrit en CP, un certificat de scolarité devra également être transmis. Pour les familles déjà bénéficiaires, l’ attribution est automatique jusqu’aux 15 ans de l’enfant. Au-delà, une déclaration sur l’honneur attestant de sa scolarisation ou de son apprentissage sera requise à partir de la mi-juillet. À noter : l’ARS peut se cumuler avec les bourses de collège ou de lycée, sous condition de ressources.