Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

TikTok : l'appli musicale devenue un phénomène mondial
Webedia11/12/2019 à 07:00
Temps de lecture: 2 min

TikTok : l'appli musicale devenue un phénomène mondial (Crédits photo : Adobe Stock)

TikTok : l'appli musicale devenue un phénomène mondial (Crédits photo : Adobe Stock)

Vous connaissiez Snapchat ou Instagram ? Il va désormais falloir vous familiariser avec TikTok, la nouvelle application préférée des adolescents. Créée en Chine en 2016 sous le nom de Douyin, elle compte aujourd'hui plus de 700 millions d'utilisateurs actifs tous les mois. Oui, vous avez bien lu... c'est plus que Twitter et Snapchat combinés. Retour sur un phénomène mondial appelé à durer.

La naissance d'un nouveau géant

Si vous n'avez jamais entendu parler de TikTok, le principe de l'application est simple... Il s'agit d'un réseau social de création et de partage de courtes vidéos essentiellement musicales. Pour faire bref, les utilisateurs se filment face caméra faisant du playback ou des mouvements de danse sur un morceau choisi dans le catalogue de l'appli. Et pour personnaliser leurs vidéos, ils ont accès à un véritable arsenal de filtres et d'effets visuels très simples à utiliser. Comme toujours avec ce type d'application, l'objectif consiste à récolter le plus de "likes" et d'abonnements. 

Si vous vous demandez quel peut bien être l'intérêt d'une application comme TikTok, c'est que vous avez probablement plus de 24 ans. En effet, elle concerne surtout la génération Z, c'est-à-dire les jeunes nés après 1995. Et on préfère vous le dire franchement, elle n'a pas d'autre utilité que de s'amuser. Mais au vu de son succès, elle intéresse déjà les marques. Aujourd'hui, TikTok est le réseau social qui croît le plus vite, loin devant Facebook, Instagram, WhatsApp ou WeChat. Résultat : sauf cas de force majeure, c'est l'application qui aura atteint le plus rapidement son premier milliard d'utilisateurs mensuels actifs. Des chiffres qui ont de quoi attirer les annonceurs, surtout quand on sait que les utilisateurs y passent 52 minutes par jour en moyenne. C'est presque autant que sur Instagram (53 minutes), mais plus que sur SnapChat (49,5 minutes). 

Pour ceux qui se posent la question, TikTok est plus qu'un effet de mode. La société chinoise ByteDance, maison mère de l'application, multiplie déjà les initiatives pour surfer sur son succès foudroyant. Elle est actuellement en pourparlers avec Universal Music, Sony et Warner pour lancer un service de streaming musical concurrent d'Apple Music ou Spotify. Les rumeurs parlent d'un lancement l'an prochain. Et ce n'est pas tout, ByteDance vient de lancer son premier smartphone sur le marché chinois, avec l'application Douyin préinstallée (la version chinoise de TikTok). Pas de doute, un nouveau géant de la tech est en train de naître...

Les Risques en Bourse

Fermer