Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SUV et Crossovers : quelles différences ?
information fournie par Le Particulier pour Conso 14/04/2020 à 09:03
Temps de lecture: 2 min

SUV et Crossovers : quelles différences ? (Crédits photo : Shutterstock)

SUV et Crossovers : quelles différences ? (Crédits photo : Shutterstock)

Les SUV et les Crossovers sont modernes, designs et pratiques. Avec leur succès grandissant sur le marché de l’automobile, les deux catégories sont fort logiquement confondues. Une ambiguïté créée par les industriels, même si sur le terrain, les deux véhicules n’ont pas vraiment les mêmes fonctionnalités. Y a-t-il des critères qui les différencient vraiment ?

SUV et Crossovers, dignes héritiers des 4x4 mais pas 4x4

Les 4x4 sont les seuls vrais véhicules tout terrain. SUV et Crossovers sont mécaniquement capables de circuler en dehors de la route pour partir à l’aventure. Toutefois, ils n’ont pas été conçus pour ça.

Les SUV et les Crossovers brouillent les lignes du marché de l’automobile, empiétant sur des segments transversaux pour charmer la plus large clientèle possible. Ils s’adressent à une cible plus urbaine.

4x4, SUV et Crossover sont des gammes créées par les industriels pour vendre plus. Ces voitures sont en effet très similaires, Il y a bien quelques petites différences structurelles mais les choix marketing de ciblage font la principale différence.

SUV, le véhicule familial

Le SUV, pour Sport Utily Vehicle est considéré comme le croisement entre un 4x4 et un monospace. C’est un véhicule de loisir à la conduite haute et à la bonne tenue de route (grâce aux 4 roues motrices). L’habitacle a de beaux volumes confortables, parfaits pour la vie de famille, surtout si celle-ci est baroudeuse. Le Peugeot 3008, le Dacia Duster ou le Toyota C-HR sont les principaux modèles de la catégorie.

Crossover, le véhicule citadin

Né du mélange d’un 4X4 et d’une berline, le Crossover est un véhicule au look plus classique, même si sa carrosserie reste imposante. Sa position de conduite surélevée rappelle rapidement le 4x4, mais c’est bien leur seul point commun. Urbain, peu gourmand en carburant, le Crossover est également moins spacieux qu’un SUV. L’utilisation quotidienne et l’esthétique permettront à l’acheteur de choisir. Pour un Crossover, il pourra s’orienter vers le Renault Captur, le Kia Stonic ou encore le Nissa Juke.

SUV et Crossovers : un top 3 des ventes bien mélangé

Dans le top 3 des meilleures ventes de SUV en France en 2019 se cache… un Crossover. Le Renault Captur est en effet deuxième (70 655 immatriculations), derrière le SUV Peugeot 3008 (72 940 immatriculations) et devant l’autre SUV Peugeot, le 2008 (59 218 immatriculations).

A lire aussi :