Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Réalité virtuelle : où en est-on réellement ?
Webedia08/03/2018 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

Réalité virtuelle : où en est-on réellement ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Réalité virtuelle : où en est-on réellement ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Vivre dans un univers construit de toute pièces, c'est aujourd'hui possible grâce à la réalité virtuelle. Mais où en sont réellement les avancées en la matière ?    Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la réalité virtuelle ne date pas d'hier. De nombreux spécialistes avaient déjà exploré cette possibilité dès 1950. Sensorama, l'épée de Damoclès, Dataglove... Beaucoup d'inventions qui n'ont malheureusement séduit personne à cette époque.

2016, l'année de la démocratisation

Entrée véritablement sur le marché en 2016, la réalité virtuelle est aujourd'hui présente dans de nombreux foyers. En effet, cette technologie est accessible à tous... à condition d'en avoir les moyens car elle reste chère. De nombreux casques se disputent actuellement le marché. Il y a l'Oculus Rift, racheté récemment par le créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, mais aussi avec le Playstation VR, ou encore le HTC Vive s'accompagnant de manettes pour les joueurs sur PC. Si aujourd'hui, les casques de réalité virtuelle se vendent par millions dans le monde (plus d'un million au 3e trimestre 2017), la VR a également permis de faire évoluer les salles de jeux vidéo. Partout en France, des entreprises utilisent cette technologie pour proposer au grand public des séances de jeu immersives contre une dizaine d'euro. De quoi l'essayer avant de l'adopter.

Réalité ou illusion ?

Même si la réalité virtuelle a connu, et connaît encore aujourd'hui de nombreux progrès, il reste néanmoins quelques défauts. En dehors du prix élevé, certains casques s'avèrent trop lourds, inconfortables, et provoquent parfois des nausées aux utilisateurs. De plus, certains casques ne sont pas autonomes, ce qui implique un budget supplémentaire à prévoir. C'est notamment le cas du HTC Vive, qui ne peut fonctionner qu'avec un ordinateur assez puissant.

En route vers le futur !

Si aujourd'hui les casques de réalité virtuelle se cantonnent principalement à l'univers des jeux vidéos, ou à l'exploration de mondes virtuels, la VR pourrait bientôt être utilisée à des fins médicales. Simulations d'opérations pour les étudiants en médecine, lutte contre les douleurs de membres fantômes, amélioration du moral et lutte contre le stress... Elle pourrait être appliquée dans de nombreux domaines. La réalité virtuelle pourrait également servir à vaincre des phobies, des craintes très communes qui peuvent être réellement handicapantes au quotidien comme la peur de l'avion ou des araignées. Selon les médecins, qui ont déjà mené des expériences concluantes, il suffirait de confronter le patient à sa phobie progressivement. C'est aussi simple que ça.  

Les Risques en Bourse

Fermer