Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Radars, marquage des vélos, stationnement 2 roues... De nouvelles règles en 2021
Le Particulier pour BoursoraMag18/02/2021 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Le droit de conduire va connaître de nombreuses restrictions dès le début de l'année 2021. crédit photo : Dragana Gordic/Shutterstock / Dragana Gordic

Le droit de conduire va connaître de nombreuses restrictions dès le début de l'année 2021. crédit photo : Dragana Gordic/Shutterstock / Dragana Gordic

Entre la multiplication des radars sur le territoire, l'arrivée des Zones à faibles émissions et la fin de certaines aides à l'achat d'un véhicule plus vert, l'année s'annonce difficile pour le portefeuille des automobilistes. Les deux roues ne seront pas épargnées. Des mesures restrictives pratiquées essentiellement dans les grandes métropoles comme Aix-Marseille ou encore Paris.

Des radars en cascade

Les débuts d'année sont toujours marqués par l'entrée en vigueur de nombreux textes et autres décisions politiques arbitrées quelques mois voire quelques années plus tôt. Les conducteurs de deux roues et de voitures n'y échappent pas. Ainsi, la première nouveauté vient des radars. Les autorités visent les 4.700 radars actifs en 2021 contre 4.000 en 2020. 500 radars tourelles, un nouvel outil permettant de contrôler la vitesse mais également la conduite sans ceinture ou l'usage du téléphone, seront également déployés en ville. Enfin, si la loi sécurité globale passe en l'état, les maires auront désormais l'autorisation d'installer des radars dans leurs communes.

Les deux roues bientôt taxées?

Pour les deux roues, notamment les vélos, le marquage devient obligatoire depuis le 1er janvier 2021. Les cycles neufs comme ceux d'occasion doivent ainsi pouvoir être identifiés en cas de vol ou de revente illégale de la bicyclette. Pour les conducteurs de scooters et autres mobylettes parisiens, l'année 2021 risque de marquer un tournant. La ville souhaite mettre en place un stationnement payant pour les deux roues motorisées. Le sujet est encore à l'état de réflexion.

30km/h dans tout Paris?

Sur le volet de vitesse, l'année 2021 devrait voir le retour des limitations de vitesse à 90 kilomètres heures dans de nombreux départements dû à la publication d'un arrêté auprès de la commission départementale de la sécurité routière. Dans le même temps, tout le territoire parisien sauf le boulevard périphérique pourrait prochainement être concerné par une limitation de la vitesse à 30km/h.

Taxer les véhicules polluants

Enfin, 2021 marque le début du déploiement des ZFE pour Zones à Faibles émissions. L'Eurométropole de Strasbourg et les Métropoles de Nice Côte d'Azur, de Toulon-Provence-Méditerranée, de Montpellier Méditerranée, de Rouen Normandie, d'Aix-Marseille-Provence et de Toulouse se lancent dans l'aventure. Là, le port de la vignette Crit'Air permettra de circuler ou non au sein de zones délimitées. Voilà de quoi inciter les automobilistes à passer au vert avec des voitures moins polluantes. Pour rappel, le seuil d'émission de CO2 donnant lieu à une taxation est abaissé, depuis le 1er janvier 2021 à 133 g/km. Le supermalus, concernant les modèles de sport et de luxe, est lui fixé à 219 g/km de Co2 et peut coûter jusqu'à 30.000 euros à son conducteur. Ce montant sera relevé tous les ans jusqu'en 2023 pour qu'il atteigne les 50.000 euros avec un seuil de déclenchement à 226 gr/km. Enfin, la prime à la conversion ne peut désormais plus s'appliquer aux voitures diesel.

Les aides pour acheter une voiture hybride en 2021

Il reste seulement quelques mois pour profiter de certaines aides pour acheter une voiture hybride. Parmi les aides à l'achat pour un véhicule moins polluant, on retrouve le bonus hybride rechargeable dont le montant passera à partir du 1er juillet 2021 de 2.000 euros à 1.000 euros. Les automobilistes pourront toutefois encore compter sur la prime à la conversion dont le montant maximal est fixé à 3.000 euros pour toutes voitures hybrides neuves ou d'occasions, dans la limite de 80% du prix d'achat et sous 50.000 euros. Un coup de pouce, destiné uniquement aux ménages dont le revenu fiscal est inférieur à 6.300 euros ou inférieur à 13.489 euros si la voiture sert à faire des trajets domicile-travail supérieurs à 30 kilomètres ou si le kilométrage annuel dépasse les 12.000 km. Dans le cas contraire, le montant de la prime est de 1.500 euros. Pour rappel, les régions comme la région Occitanie le Grand Paris proposent des aides locales allant de 3.000 à 6.000 euros sous conditions.

Les Risques en Bourse

Fermer