Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Qui est Alexandre Mars, multimillionnaire et philanthrope ?
information fournie par Webedia15/04/2019 à 07:00
Temps de lecture: 2 min

Qui est Alexandre Mars, multimillionnaire et philanthrope ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Qui est Alexandre Mars, multimillionnaire et philanthrope ? (Crédits photo : Adobe Stock)

D'ores et déjà décrit comme le "Bill Gates français", Alexandre Mars a une trajectoire qui intrigue le grand public. Multimillionnaire, il n'hésite pas à mettre sa fortune au service de la bonne cause. Portrait d'un homme à la carrière inspirante.

En 2019, Alexandre Mars fêtera ses 45 ans, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en dépit de son jeune âge, son résumé est impressionnant. Né à Boulogne-Billancourt, à deux pas de Paris, il a suivi sa scolarité au lycée Florent Schmitt de Saint-Cloud, avant de faire ses études supérieures à HEC et à l'université Dauphine. Bilingue, il a passé toutes ses vacances ou presque aux Etats-Unis en compagnie de sa famille. Peut-être est-ce d'ailleurs cela qui lui a donné envie de faire de grandes choses, inspiré par les grandes entreprises américaines.

Une première entreprise fondée à 17 ans

Le jeune homme a très vite eu la fibre entrepreneuriale, puisqu'il a créé sa première entreprise alors qu'il n'était pas encore majeur. En 1991, l'année de ses 17 ans, il développe une société qui propose des concerts payants. Cinq ans plus tard, à 22 ans, il crée l'une des premières agences web françaises : il a très vite senti le potentiel d'Internet et décidé de s'orienter vers ce domaine. En quelques années, il crée deux nouvelles entreprises : Phonevalley, qui développe des applications et des sites pour mobiles, et Scroon, un éditeur de logiciels pour mobiles. Deux sociétés qui seront respectivement rachetées par Publicis et par Blackberry , pour des sommes rondelettes.

Depuis 2014, ce serial-entrepreneur s'est lancé dans une nouvelle aventure : il a créé le fonds d'investissement Blisce, qui investit dans des entreprises spécialisées dans le secteur technologique comme Spotify, Pinterest et Blablacar . Le succès est toujours au rendez-vous.

Homme d'affaires et philanthrope

Alexandre Mars l'a prouvé : il possède un véritable don pour développer les entreprises qui vont séduire les investisseurs. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est devenu multimillionnaire en quelques années seulement. Mais pour lui, pas question de laisser tout cet argent dormir sur son compte en banque : l'entrepreneur préfère s'en servir pour faire le bien autour de lui.

Résultat ? En 2014, il a créé la fondation à but non-lucratif Epic, dont l'objectif est de lutter au côté des organisations sociales contre les inégalités qui touchent les enfants : la santé, la protection de l'enfance et l'éducation. Chaque année, il investit 2 millions d'euros issus de sa propre poche pour financer cette fondation, ce qui lui a valu d'être nommé dans le Top 20 des philanthropes de moins de 40 ans les plus influents par le New York Observer, en 2015.

Un nouveau projet d'envergure

Parce qu'Alexandre Mars n'est pas du genre à se reposer sur ses lauriers, il a récemment décidé de se lancer dans une toute nouvelle aventure : celle des Jeux Olympiques de 2024. Non pas en tant qu'athlète, évidemment, mais malgré tout à un rôle clé : il a été nommé pour siéger au comité d'administration de Paris 2024 par Tony Estanguet, président du comité d'organisation. Il n'a donc pas fini de faire parler de lui.