Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Que faire le temps d'un week-end à Toulouse ?
information fournie par Webedia 23/12/2016 à 16:30
Temps de lecture: 4 min

Que faire le temps d'un week-end à Toulouse ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Que faire le temps d'un week-end à Toulouse ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour s'évader, la France recèle de véritables petits coins de paradis . Si vous souhaitez vous échapper de votre quotidien le temps d'un week-end, on vous suggère d'arpenter les rues des grandes villes de France. Après Bordeaux , Lyon , Strasbourg, Lille et Marseille , nous vous proposons de (re)découvrir Toulouse. La "Ville Rose", qui tire son surnom de ses bâtiments en brique de terre cuite dont la couleur oscille entre l'ocre et le rouge, est une ode à la douceur de vivre. On s'y balade à pied, à la découverte des ruelles animées qui font le charme de la vieille ville, des hôtels particuliers du 16e siècle ou des édifices religieux qui parsèment le centre-ville. Suivez le guide.

Un centre-ville chargé d'histoire

Pour commencer votre visite, le samedi matin, nous vous donnons rendez-vous sur la place du Capitole, le centre névralgique de Toulouse. D'une superficie de 12 000 m2, cet espace entouré d'arcades accueillant des galeries d'art accueille de grands événements, comme le marché de Noël ou des festivals. Mais surtout, on y trouve le Capitole, l'emblème de la ville. Cet édifice, dont la construction a débuté au 17e siècle, abrite l'Hôtel de ville ainsi que le Théâtre du Capitole. Ses salles d'apparat valent le coup d'oeil, notamment la Salle des Illustres, classée Monument historique depuis 1994. Elle mesure 60 mètres de long, pour 9 mètres de large, et tire son nom des nombreux bustes de personnalités locales qui la garnissent. Une fois cette visite terminée, la place du Capitole constitue un excellent point de départ pour arpenter les ruelles du centre-ville. Après une bonne balade, vous aurez probablement envie de vous restaurer. Pour passer un bon moment, nous vous suggérons de vous diriger vers le marché Victor Hugo. C'est l'endroit idéal pour bien manger sans trop dépenser. En plus, vous pourrez en profiter pour acheter quelques spécialités du coin. De la fameuse saucisse de Toulouse au vinaigre de violette, en passant par le Roquefort ou le Rocamadour, vous y trouverez votre bonheur. Par contre, attention aux odeurs si vous ramenez tous ces produits dans votre valise. Une fois repus, dirigez-vous vers la Basilique Saint-Sernin, l'autre bâtiment incontournable de Toulouse. Cet édifice est reconnaissable à son imposant clocher octogonal à cinq étages. Vous ne risquez pas de la rater, il s'agit de la plus grande église romane d'Europe. Elle constitue en outre l'une des principales étapes du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. L'intérieur est tout aussi impressionnant, notamment l'orgue monumental qui fait sa réputation dans le monde entier. Vous pourrez ensuite vous rendre au couvent des Jacobins, un bâtiment de style gothique méridional tout aussi imposant. On y trouve notamment les reliques de Saint-Thomas d'Aquin. Si vous allez y faire un tour, ne manquez pas le fameux " palmier " des Jacobins, surnom donné au pilier aux 22 nervures soutenant le choeur de l'église. Enfin, pour clore cette escapade spirituelle, direction le musée des Augustins, un ancien couvent transformé en lieu d'exposition à la Révolution. On y trouve désormais des sculptures médiévales, des peintures allant du 15e au 19e siècle, mais surtout un cloître des plus charmants qui vaut le détour à lui seul.

À la découverte de l'espace

Le dimanche, pour bien entamer la journée, nous vous proposons une de débuter par une promenade sur les berges de la Garonne. L'île du Ramier, qui accueille notamment le Stadium de Toulouse, constitue le point de départ idéal. Il s'agit en fait d'un ensemble de cinq îles et îlots reliés entre eux par des ponts et des passerelles. Longez ensuite le fleuve vers le nord par la rive droite jusqu'à l'espace EDF Bazacle, une usine hydroélectrique qui sert également d'espace d'exposition. Le lieu offre un beau point de vue sur la Garonne. Cette balade vous fera passer devant plusieurs monuments d'envergure, comme la basilique Notre-Dame-de-la-Daurade (rien à voir avec le poisson, le mot vient du latin "deaurata", qui signifie "recouvert d'or"). Mais surtout, juste à côté de l'usine hydroélectrique, ne manquez pas de faire un détour par le canal de Brienne, qui relie le canal du Midi et la Garonne. Ce lieu bordé de platanes est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. Nous vous suggérons ensuite de traverser la Garonne pour vous rendre rive gauche, au musée des Abattoirs. Comme son nom et son architecture l'indiquent, cet édifice abritait les anciens abattoirs de la ville de Toulouse, construits dans la première moitié du 19e siècle. Aujourd'hui, l'endroit a été reconverti en musée dédié à l'art moderne et contemporain, et dispose d'un fonds de près de 4 000 oeuvres. Si vous êtes amateur d'art, nous vous conseillons de vous rendre ensuite au Château d'Eau. Là encore, il s'agit d'un lieu reconverti en espace d'exposition. Auparavant utilisé pour stocker l'eau alimentant les fontaines de la ville, il a été transformé depuis 1974 en galerie dédiée à la photographie. Après avoir mangé un morceau dans le centre-ville, direction la cité de l'Espace, située à une demi-heure environ de la place du Capitole en transport en commun. Que vous soyez passionné par la conquête spatiale ou non, ce lieu ne pourra que vous enchanter. On y visite la une réplique exacte de la station Mir, qui a tourné autour de la Terre de 1986 à 2001. Une occasion unique de découvrir les conditions de vie à 390 km au-dessus de notre planète, car la vraie station a été désintégrée volontairement dans l'atmosphère terrestre. On peut aussi y admirer une reconstitution grandeur nature de la fusée Ariane 5, expérimenter le "Moon Runner", un dispositif qui reproduit la faible gravité que l'on peut ressentir sur la Lune, ou encore s'enthousiasmer devant les films proposés dans le cinéma IMAX. Une excellente façon de clore ce séjour entre tradition et modernité.