Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Que faire le temps d'un week-end à Lille ?
Webedia21/10/2016 à 16:00
Temps de lecture: 4 min

Que faire le temps d'un week-end à Lille ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Que faire le temps d'un week-end à Lille ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Après Bordeaux, Lyon et Strasbourg, nous prenons ce mois-ci la direction de Lille. Située à quelques kilomètres de la frontière avec la Belgique, la capitale des Flandres affiche un patrimoine riche, à la croisée des cultures. Voici quelques suggestions pour ne rien manquer de la métropole lilloise, idéale pour s'évader le temps d'un week-end.

Pour se balader

Le Vieux Lille est le quartier incontournable de la ville. Le centre historique de la métropole est le meilleur endroit pour se balader et découvrir l'architecture typique de la région. Les façades exubérantes des immeubles, les rues pavées, la brique, la pierre et les couleurs pastel reflètent bien la diversité architecturale de la ville et ses influences flamandes, ainsi que son passé industriel. C'est ici que vous pourrez visiter la maison natale du général de Gaulle (il y est né en 1890), transformée en véritable petit musée à son honneur. On vous conseille également de passer devant la façade de la cathédrale Notre Dame de la Treille, qui se distingue par son originalité.
Située à la frontière entre le vieux et le nouveau Lille, la place Charles de Gaulle, surnommée la Grand'Place, est considérée comme le coeur de la ville. Vous ne pouvez pas la louper, elle accueille en son centre la fameuse colonne de la Déesse. C'est ici que l'on trouve le plus beau monument de la métropole, la Vieille Bourse qui témoigne du passé commercial de la Grand'Place. Composée de 24 maisons identiques encerclant un cloître, elle accueille à la belle saison les bouquinistes sous ses arcades. À quelques pas de la Grand'Place, vous trouverez également le Palais Rihour. Ce bâtiment exceptionnel accueille l'Office de Tourisme de Lille. Mais surtout, il fait partie des passages obligés pour les touristes en tant que rare vestige de l'architecture gothique flamboyant.

Pour se cultiver

Situé un peu en dehors de la ville, mais accessible en transport en commun, le LaM est le musée d'art moderne de Lille. Il est situé au coeur d'un parc ouvert au public où l'on peut admirer de nombreuses sculptures exposées en plein air. Elle sont signées de pointures de l'art contemporain, comme Pablo Picasso ou Alexander Calder. Si son cadre idyllique vaut à lui seul le détour, le musée se distingue par une collection de plus de 4 500 oeuvres majeures datant des 20e et 21e siècles. Il fait une belle place à l'art contemporain et à l'art moderne, mais il est surtout connu pour abriter la plus grande collection d'art brut en France. Sinon, pour une visite plus classique, on vous recommande le Palais des Beaux Arts de Lille. Dans un magnifique bâtiment datant du 19e siècle, on peut y admirer des toiles de Rubens, Goya, Delacroix, David, Courbet... mais aussi des sculptures signées Rodin ou Claudel. On y trouve également des départements consacrées au Moyen-Âge et à la Renaissance, ou encore des maquettes du 18e siècle d'une quinzaine de villes françaises et belges fortifiées par Vauban.

Pour les passionnés d'architecture, un tour à la Villa Cavrois s'impose. Située à dix minutes en voiture du LaM, cette batisse imposante est l'oeuvre emblématique de l'architecte Robert Mallet-Stevens, considéré comme l'un des plus grands noms du mouvement moderniste, à l'instar de Le Corbusier ou Auguste Perret. Très inspiré par les préceptes du Bauhaus, le Français a vu grand lorsqu'il a répondu en 1929 à la commande de Paul Cavrois, riche industriel du textile de la région. Le cahier des charges tenait en quelques mots : "air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie". Ca a le mérite d'être clair et concis. La Villa Cavrois est classée Monument Historique depuis 1990. Elle a fait l'objet d'un grand chantier de restauration entamé en 2003 et achevé en juin 2015.

Pour se restaurer

Lille n'est pas vraiment réputée pour la finesse de sa gastronomie, mais elle est le paradis des gourmands. Ce n'est pas un hasard si le plus grand ambassadeur de la cuisine locale n'est autre que la friterie, également connue sous le nom de baraque à frites. Parmi les joyeusetés servies dans les établissements de la ville, on trouve du poulet au maroilles, la fameuse carbonade flamande, et surtout le welsh. S'il fallait ne retenir qu'une spécialité locale, il s'agirait de ce plat si typique de Lille. Il se compose de pain grillé trempé dans la bière, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, le tout recouvert d'une bonne dose de cheddar fondu. Et comme si ça ne suffisait pas, il s'accompagne généralement d'une bonne portion de frites et d'une bière. Si ces quelques lignes vous ont mis l'eau à la bouche, rendez vous dans l'un des estaminets de la rue de Gand. Vous ne serez pas déçu.

Enfin, une visite à Lille sans déguster quelques bières locales relèverait presque du sacrilège. En raison de sa proximité avec la Belgique, la capitale des Flandres est le paradis français des amateurs de bonnes mousses. Pour déguster les bières les plus originales de la ville, on vous conseille de vous rendre à La Capsule. Ce bar reconnu mondialement est une véritable institution à Lille. On vous recommande donc d'y aller tôt si vous souhaitez vous asseoir à une table.

Les Risques en Bourse

Fermer