Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Parisiens, Franciliens, 7 bonnes raisons d'aller s'installer dans l'Orne
Partenaire02/10/2020 à 12:40
Temps de lecture: 6 min

maison normande ©RENE RAUSCHENBERGER de Pixabay

maison normande ©RENE RAUSCHENBERGER de Pixabay

« Et si on déménageait ? » Cette question revient désormais dans la bouche de beaucoup de Parisiens. Coincés dans leur appartement pendant le confinement, ils sont nombreux à désormais avoir envie d'ailleurs. Les sociétés d'immobilier parisiennes ont observé une explosion du nombre de mises en vente de biens dans la capitale pendant le confinement (particulièrement dans les 11, 12 et 18èmes arrondissement). En parallèle, le département de l'Orne a quant à lui observé une hausse de presque 10% de sa population pendant cette période de confinement.

Du camembert à l'auto partage, du point de dentelle d'Alençon à la couverture 100% fibre du territoire engagée, des haras royaux à la couverture médicale du territoire, du Poiré au drive fermier, depuis toujours l'Orne vit au rythme des créations. C'est un département créateur par nature, tout y pousse, les gens et les idées qui ici iront toujours plus loin.

Ce département n'est pas le seul à offrir aux Parisiens ce qu'ils n'ont pas. Il serait arrogant de dire que le miracle de la ville à la campagne n'est faisable que dans l'Orne. L'Orne est avant tout un état d'esprit. Les Ornais croient aux idées, à l'innovation, à l'inventivité. Et lorsqu'ils accueillent quelqu'un, c'est une idée qu'ils accueillent. Quelqu'un de plus dans l'Orne, c'est un maillon de plus pour l'intelligence collective. Quelqu'un de plus dans l'Orne, c'est une Orne plus attractive et encore meilleure à vivre.

C'est cet état d'esprit qui distingue l'Orne. Et... est arrivé ce qui est arrivé, et la cœur et raison pourraient bien se rencontrer. Le travail à distance a fait prendre conscience que le présentiel n'était pas nécessaire toute la semaine et que des méthodes alternatives, partiellement à domicile, permettraient de concilier la vie professionnelle avec un cadre de vie à taille humaine.

« Nous vivons tournés vers l'extérieur. » nous explique Lydiane Leroy, Ornaise depuis 6 ans

Alors au moment de changer de vie, beaucoup se demandent quelle sera leur nouvelle terre d'élection. Bien situé, et sachant allier modernité, tradition, et innovation dans tous les domaines, le département de l'Orne cumule les qualités et accueillera toujours les idées d'où qu'elles viennent.

Ainsi nombreux sont les couples ou familles de Parisiens qui ont décidé de quitter la capitale pour accéder à plus d'air, de nature et d'espace dans leur nouvelle vie ornaise, sans pour autant renoncer aux avantages de la vie en métropole grâce à une politique d'investissements focalisée sur les nouvelles technologies et le développement durable.

Démonstration en 7 points.

1/ Une nature sublime, un patrimoine culturel remarquable.

Haras national des Pins

Haras national des Pins

Un simple coup d'œil sur Google Maps permet de s'en convaincre, l'Orne est un des départements les plus boisés de France. Vous aimerez vous perdre dans le forêts domaniales d'Ecouves ou des Andaines, passer un weekend de randonnée dans le parc naturel régional du Perche. D'ailleurs rien de plus simple alors que le département met à disposition un site Internet dédié à la pratique de la randonnée où vous pourrez consulter les différents itinéraires praticables à pied, à vélo et même à cheval. Et parler de cheval prend tout son sens dans l'Orne qui abrite Le Haras national du Pin, un des trésors du patrimoine du département. Édifié sous Louis XV, cet édifice surnommé le « Versailles du cheval » est un incontournable, tout comme le village de Saint-Céneri-le-Gerei qui compte parmi les plus beaux villages de France. Et puis, une fois parti, vous ne résisterez pas à l'envie de faire un détour supplémentaire pour découvrir la cathédrale gothique Notre-Dame de Sées.

Néanmoins l'offre culturelle ne s'arrête pas là puisque le département est aussi très actif en matière d'événements culturels temporaires. Expositions ou encore festivals, l'Orne accueil des événements de grande ampleur comme le festival Art Sonic dont l'édition 2020 programmait des artistes très en vogue (Lomepal, PLK, Skip the Use, ...). Le Département met à disposition de tous un site dédié aux offres culturelles permanente et temporaire accessible depuis le site officiel de l'Orne.

2/ Un département économiquement actif

Usine Faurecia à Caligny

Usine Faurecia à Caligny

L'Orne n'est pas qu'une jolie carte postale un peu figée dans le temps. On dénombre plus de 10 entreprises qui emploient entre 250 et 1.500 salariés dans des domaines aussi divers que l'agroalimentaire, la mécanique, et les services. L'équipementier automobile Faurecia emploie ainsi plus de 1.000 personnes sur son site de Caligny doté d'un important pôle de recherche & développement.

« Nous cherchions avant tout un espace de travail agréable et dans nos moyens, Orne développement nous a très rapidement aiguillé dans nos recherches, tout s'est fait très vite. » Cécilia Piard, Ornaise depuis 8 ans.

3/ On peut y télétravailler

L'Orne 100% fibre en 2023

L'Orne 100% fibre en 2023

La ville est superbe, le centre-ville accueillant, et cette maison un peu à l'écart est tout simplement irrésistible. Oui mais voilà, pour capter la 4G, il faut monter sur l'abri de jardin et la connexion Internet évoque plus le temps du minitel que le XXIe siècle. Le nouveau coin de paradis doit être bucolique mais il doit aussi être... connecté. Dans l'Orne, le sujet est pris très au sérieux. Ainsi 90% du territoires sont déjà couverts par le réseau 4G d'Orange, reconnu comme le meilleur en France. A noter aussi, l'Orne fait partie des rares départements à proposer les quatre grands fournisseurs d'accès internet. Enfin, le département met les bouchées doubles sur la fibre : déjà plus de 35.000 foyers équipés ou éligibles. Et ce n'est qu'un début : le projet « L'Orne 100% fibre en 2023 » vise à couvrir l'ensemble du département et des foyers d'ici trois ans. Donc pas de souci à avoir pour la visio-conférence de 10h ou pour l'envoi de cette présentation importante...

4/ On y mange bien !

Camembert ornais de la fromagerie Durand dans la ville de Camembert

Camembert ornais de la fromagerie Durand dans la ville de Camembert

Amoureux du terroir et des spécialités locales, l'Orne est fait pour vous. A commencer par le fromage et pas le moins célèbre avec le camembert dont le village éponyme se trouve dans l'Orne. Les afficionados de charcuterie ne sauront plus où donner de la tête entre les tripes en brochette de La Ferté-Macé, le boudin blanc d'Essay, l'andouillette d'Alençon ou encore le cervelas de l'Aigle. Le tout arrosé de cidre ou de poiré avec un petit calvados en digestif, toujours avec modération bien sûr !

5/ La maison de vos rêves est sûrement dans l'Orne

Un tour rapide sur le site d'annonces immobilières permet de se faire rapidement un avis sur la question. L'Orne regorge de superbes maisons : grandes, en pierre de taille et avec jardin. Au gré des descriptifs, on tombe par exemple sur cette maison du XVIIIe siècle située non loin d'Alençon. Elle affiche 259 m2 et huit pièces pour 360.000 euros, et est située au bord d'une rivière avec vue sur l'église. De quoi imaginer un confinement plus facile à vivre que dans son 60 m2 parisien. Pour les budgets plus limités, une maison de ville de 160 m2 nécessitant quelques travaux peut se trouver sous les 180.000 euros, toujours à Alençon. On déniche également assez facilement des maisons contemporaines au design parfois audacieux. Bref, le plus dur sera sans doute de choisir entre vos coups de cœur tant l'offre est variée et de qualité. Les plus en fonds peuvent même rêver d'un manoir à retaper, mais gare aux frais d'entretien !

6/ Pas si loin de Paris

Route Nationale 12 (RN12)

Route Nationale 12 (RN12)

Alors qu'un nombre croissant de cadres va bénéficier d'un voire de deux jours de travail à distance par semaine, s'installer dans l'Orne devient une possibilité très séduisante. Dans des conditions de circulation normale il faut à peu près 2h30 pour rejoindre Alençon en passant par la Nationale 12 ou par l'autoroute A11 et A28. Idem pour Sées, en passant par la nationale 12. Comptez une heure de plus pour rallier Domfront. En train, depuis la gare Montparnasse le trajet peut varier de 2 à 3h selon la durée d'attente de la correspondance à Argentan, Le Mans ou Surdon. Vos amis n'auront aucune excuse pour ne pas venir passer un weekend au vert. En plus, comme vous aurez choisi une grande maison, vous pourrez les accueillir...

7/ L'innovation : au cœur de la culture Ornaise

StarTech Médecine dans l'Orne

StarTech Médecine dans l'Orne

L'Orne est une terre d'accueil pour toutes les idées. D'où qu'elles viennent le département vous aidera à les mettre en place. L'Orne est une terre de start-ups rurales et d'initiatives novatrices, à l'instar du centre StarTech Médecine, mis en place pour palier au problème récurrent d'accès aux soins difficile en zones rurales.

Ainsi le président du département, Christophe de Balorre peut s'enorgueillir en déclarant : « C'est un département créateur par nature, tout y pousse, les gens et les idées qui iront toujours plus loin. Nous attendons, les vôtres. Nous sommes à l'image de notre identité visuelle, toujours ouverte, en attente de l'idée qui germe. »

Parisiens, Franciliens, 7 bonnes raisons d'aller s'installer dans l'Orne

Parisiens, Franciliens, 7 bonnes raisons d'aller s'installer dans l'Orne

Les Risques en Bourse

Fermer