Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Offrez-vous une seconde voiture à moindre coût
Le Particulier pour BoursoraMag03/05/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Offrez-vous une seconde voiture à moindre coût (Crédits photo : Shutterstock)

Offrez-vous une seconde voiture à moindre coût (Crédits photo : Shutterstock)

Depuis le 17 mars 2020, date du début du confinement en France, vos allers et venues ont cessé du jour au lendemain. Vous envisagiez d'acheter une seconde voiture ? Profitez de cette trêve pour faire le point. S'il est facile de trouver une seconde voiture neuve à moindre coût, il faut bien sûr être prêt à faire quelques concessions sur le confort ou la puissance du moteur. Certains modèles bon marchés sont parfaits pour être des véhicules d'appoint.

Une seule voiture, ça ne vous suffit plus

Entre les enfants à conduire au sport, à la musique, ou aux anniversaires des copains, les courses à l'hypermarché, et vos leçons de sculpture à l'autre bout de l'agglomération, vos week-ends sont habituellement bien chargés. Vous passez vos samedis à véhiculer toute la famille. Pas de doute, une fois le dé-confinement repris, une seule voiture ne vous suffira toujours pas.

Tout serait nettement plus simple si votre foyer comptait deux véhicules, histoire que les deux parents puissent servir de chauffeur. Mais vous n'avez ni l'envie, ni le budget, d'y consacrer une grosse somme. Heureusement le marché de l'automobile propose de nombreux modèles peu dispendieux, parfois même sous la barre des 10 000 euros.

Et une voiture électrique, pourquoi pas ?

Votre future seconde voiture est essentiellement destinée à des trajets urbains. Aussi, vous préférez passer à l'électrique. Il va falloir revoir votre budget à la hausse. Dans cette gamme, le véhicule le moins cher (la Skoda Citigo e IV) coûte tout de même environ 15 700 euros (après déduction du bonus écologique). En optant pour la Renault Zoé 2, la facture passe à près de 18 000 euros et 74 euros par mois pour la location des batteries.

Seconde voiture : un tarif attractif implique des concessions

Le but n'est pas de couvrir de longues distances ou d'effectuer d'interminables trajets. Aussi, vous n'avez pas besoin de retrouver le même niveau d'équipement que dans votre berline familiale.

Les secondes voitures à prix bon marché sont généralement des petites citadines au moteur modeste, peu généreuses en options. Les vitres électriques ou la climatisation, par exemple, ne sont pas présentes. Néanmoins, en dépit de ces compromis, les véhicules de cette gamme restent assez confortables, bien conçus, pratiques et fiables. En somme, ils répondent parfaitement aux besoins de base des automobilistes.

Dacia, championne des prix bas

Vous cherchez la voiture la moins chère du marché ? Vous devez regarder vers Dacia. La marque roumaine, rachetée par Renault en 2005, n'en finit pas de s'imposer comme la championne des petits budgets.

Elle utilise beaucoup de pièces issues d'anciens modèles Renault, éprouvées et peu chères à fabriquer. Elle propose, en outre, peu de possibilités de personnaliser les véhicules lors de la commande : en standardisant la production, les coûts baissent automatiquement. Cette stratégie permet à Dacia de proposer les trois véhicules les moins chers vendus sur le marché du neuf : la Logan (8050 euros), la Sandero (8190 euros) et la Logan MCV (break, 9150 euros).

Pour profiter de ces tarifs particulièrement avantageux, il faudra vous contenter d'un confort sommaire et d'une petite cylindrée. Les trois voitures, dans leur finition la moins chère, sont équipées d'un moteur essence 1.0 75 chevaux.

Voiture pas chère : alternatives sur le marché de l'automobile

Vous préférez vous tourner vers une autre marque ? La plupart proposent des modèles pouvant faire office de seconde voiture à prix abordable. Il en va ainsi pour la Suzuki Celerio et la Fiat Panda, des mini-citadines dont le moteur flirte avec les 70 chevaux et le prix tutoie les 10 000 euros.

L'équipement est réduit à son strict minimum (pas d'autoradio ni de rétroviseurs réglables électriquement sur la Panda). Leurs moteurs sont peu gourmands et 5 portes sont là pour accueillir toute la famille.

Les Risques en Bourse

Fermer