Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Montres de luxe : quelles sont les tendances de 2020 ?
Le Particulier pour BoursoraMag30/04/2020 à 15:11
Temps de lecture: 3 min

Montres de luxe : quelles sont les tendances de 2020 ? (Crédits photo : Shutterstock)

Montres de luxe : quelles sont les tendances de 2020 ? (Crédits photo : Shutterstock)

Éthiques, vintage ou plus sophistiquées, les montres de luxe devraient séduire toujours plus d'acheteurs en cette année 2020. Investisseur à la recherche d'un placement rentable ou acquéreur souhaitant se faire plaisir, voici un tour d'horizon sur les tendances en 2020.

Bien difficile, en 2020, de faire des prédictions. Surpris par le coronavirus, de nombreux secteurs économiques sont à l'arrêt. Certains pour longtemps. Mais celui de l'horlogerie de luxe devrait être un minimum préservé et plus particulièrement les modèles qui marquent déjà et continueront de marquer l'année 2020.

Sans surprise, les modèles Rolex triompheront, suivis de près par les Omega, Breitling, Tag Hueur et autre Patek Philippe. Les modèles comme la GMT-Master II "Pepsi", par exemple, récompensée deux fois en 2019 comme « Montre homme tendance » et « Montre la plus sportive de l'année » lors du Baselworld, le salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie, fera partie des montres les plus convoitées de l'année.

Un destin que devrait également connaitre les montres « glacées » incrustées de diamants, telle la Patek Philippe Nautilus. A la clé, des perspectives de plus-values importantes en moins de 10 ans. En 2011, la Patek Philippe Nautilus se négociait sur le marché à 20 000 euros neuve, alors que 9 ans plus tard, il faut payer plus de 40 000 euros pour une en obtenir une d'occasion, soit une augmentation de sa valeur de plus de 100 %. Et si les tocantes colorées gagnent du terrain depuis 2019, les modèles monochromes figurent toujours parmi les plus demandés, notamment les couleurs sobres et terreuses ou encore le classique et toujours élégant noir.

Montres chronographes : les indémodables

Ce sont peut-être les modèles qui font le plus l'unanimité. L'attrait pour les chronographes ne se dément pas, année après année, qu'il s'agisse de la Rolex Daytona ou encore de l'Omega Speedmaster Moonwatch.

Si les chances d'un nouveau modèle chez Rolex s'amenuisent, les autres fabricants pourraient bien surprendre les acheteurs avec des versions retro dans leurs anciens modèles ou des éditions exclusives.

Montres vintage : une passion toujours présente

C'est l'autre probable tendance de 2020, celle des montres rétro. Du bracelet en cuir au cadran vintage, ces modèles feront le bonheur des acheteurs tels le Breitling Premier B01 Chronograph 42 Norton ou le Tudor Black Bay Chrono S&G. La Rolex Datejust par exemple, a vu sa valeur progresser de plus de 60 % en moins de dix ans. Les prix sont au plus haut, tout particulièrement pour les Datejust références 1601 et 1603, avec un diamètre de 36 mm, bracelet jubilé et la lunette striée. Précisions que 10 % des Rolex vendues aux enchères sont des Datejust.

L'heure est également au bracelet amovible, pour renforcer cet effet rétro, notamment sur les montres Bullhead comme l'Omega Seamaster Bullhead Chronograph. Associé à un bund straps (bracelet avec coussinet en cuir sous le boitier), le modèle prend des airs de montre d'un autre temps.

Montres durables : le recyclage gagne du terrain

Le milieu de la montre de luxe n'échappe pas à la vague écologiste touchant toute la société. Si le marché secondaire devrait encore une fois attirer de nombreux acheteurs, les fabricants de montres semblent de plus en plus sensibilisés à la question de l'usage des métaux rares.

Ainsi, il n'est pas impossible de trouver en 2020 et dans les années à venir, de plus en plus de modèles réalisés à partir d'or éthique par exemple, c'est-à-dire d'or recyclé, comme on le fait déjà chez Chopard et Piaget. Précisions par ailleurs : toute vente d'une montre supérieure à 5 000 euros, composée ou non d'un métal précieux ou d'un diamant, est soumise au paiement de la taxe forfaitaire sur les objets précieux, soit 6 % du prix du bien.

Les Risques en Bourse

Fermer