Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Michel Herbelin : 70 ans d'élégance horlogère à la française
Webedia30/06/2017 à 08:42
Temps de lecture: 2 min

Michel Herbelin : 70 ans d'élégance horlogère à la française (Crédits photo : Adobe Stock)

Michel Herbelin : 70 ans d'élégance horlogère à la française (Crédits photo : Adobe Stock)

Lorsqu'on pense aux meilleures marques horlogères françaises, le nom de Michel Herbelin n'est pas forcément le premier qui vient à l'esprit. Pourtant, 70 ans après sa création, la marque continue de produire des montres de qualité, à la fois accessibles et élégantes. À l'occasion de cet anniversaire, nous vous proposons de revenir sur l'histoire de cette maison jurassienne incarnant l'élégance horlogère à la française.

Une affaire de famille

À l'heure où la concurrence pousse de nombreuses sociétés horlogères à délocaliser leur production, Michel Herbelin continue de dessiner, concevoir, assembler et contrôler ses montres en France. C'est assez rare pour être souligné. Ses ateliers sont situés à Charquemont, un village du Jura situé à quelques kilomètres de la frontière suisse. C'est à cet endroit qu'est né le fondateur de la marque, Michel Herbelin, en 1921. Ses parents, qui tenaient un bar-tabac, souhaitaient le voir prendre leur succession. Mais il s'est finalement tourné vers des études d'horlogerie. En 1947, Michel Herbelin décide de fonder sa propre marque. Son objectif ? Perpétuer la tradition horlogère de sa région natale en proposant des montres à la précision et aux finitions parfaites. C'est la raison pour laquelle les premiers modèles de la marque sont vendus sous le nom Impec, en référence à leur qualité impeccable. Mais en 1965, cet appellation disparaît au profit de la signature Michel Herbelin et la maison s'ouvre à l'international. Jean-Claude Herbelin, le fils du fondateur, rejoint alors la société, à une époque où ses montres sont considérées comme des produits de luxe à travers le monde.

Newport, la collection phare depuis 30 ans

À partir des années 1970, la marque va faire évoluer sa stratégie avec l'apparition du quartz. Plus compacts, ces mouvements à pile permettent aux designers de laisser libre cours à leur imagination pour créer des modèles qui sortent de l'ordinaire. Michel Herbelin sort alors la montre fil, qui symbolise cette transition réussie avec 300 000 exemplaires vendus à travers le monde. Cette décennie est aussi celle de la conquête du public japonais. Dans les années 1980, Michel Herbelin laisse les rênes de l'entreprise à ses fils, Jean-Claude et Pierre-Michel, pour s'offrir une retraite bien méritée. La sortie de la collection Newport, en 1987, permet à la marque de franchir un nouveau cap. Aujourd'hui encore, c'est sur elle que repose une bonne partie des résultats de la maison. À l'heure actuelle, la société propose un catalogue hétérogène, avec des modèles équipés de mouvements suisses à quartz ou automatiques allant de 295 à 2 490 euros. À noter que pour fêter son 70e anniversaire, Michel Herbelin a sorti en début d'année un modèle en édition limitée à 500 exemplaires. Baptisé "Inspiration 1947", il est doté d'un mouvement mécanique à remontage manuel, ce qui constitue une première pour la maison depuis les années 1970.  

Les Risques en Bourse

Fermer