Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Marques de sport : ces équipements 100 % Made in France
Le Particulier pour BoursoraMag22/10/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Marques de sport : ces équipements 100 % Made in France (Crédits photo : Shutterstock)

Marques de sport : ces équipements 100 % Made in France (Crédits photo : Shutterstock)

Pas facile de relever le défi du « Made in France » dans le textile. Face aux grandes marques mondialisées, une poignée de petites entreprises françaises tentent de résister en proposant des produits de qualité, plus respectueux de l'environnement. Voici nos coups de cœurs.

Courir à la française

C'est probablement pour le running que l'on trouve de plus de marques 100% françaises. Le Coureur du Dimanche, par exemple, lancé en 2015, propose une large gamme de vêtements de sport réalisés en France à partir de matières recyclées. Pour un t-shirt conçu, ce sont 12 bouteilles en plastique qui ne finissent pas au fond de l'océan, sans rien sacrifier à la qualité du vêtement.

T-shirt, chaussettes, sweat... pour homme, comme pour femme, il y en a pour tous les goûts, même si l'on regrette ne pas trouver de pantalons dans le catalogue de la marque. Ces vêtements responsables sont également chers : 49 euros le t-shirt, 89 euros le pull ou encore 79 euros le short.

C'est là que le bas blesse pour ces marques. La production en France engendre des hausses de coûts qui se reportent in fine sur le prix des articles. Ainsi, Hermine Running propose des vêtements de sport dans la même gamme de prix. Pour des vêtements de course plus abordables, les femmes peuvent se tourner vers la marque SiRun et ses débardeurs fabriqués en France, à moins de 35 euros.

Pour les chaussures, la marque Veets (VendEE Technical Shoes) créée en 2016 par le triathlète Steve Brunier, propose le meilleur rapport qualité/prix. Réalisée à partir de produits recyclés, ces chaussures ne sont pas uniquement faites pour parader et concentrent, sur le plan technologique et ergonomique, ce qui se fait de mieux pour courir pendant des kilomètres. Le tout est vendu au prix de 149 euros.

Le Crossfit Made in France

Mais il n'y a pas que la course dans la vie. Il y a également, le crossfit, l'un des sports les plus tendances de ces cinq dernières années. Alliant à la fois le cardio, la gymnastique et l'haltérophilie, cette activité venue de Californie s'exerce aussi bien en salle qu'en extérieur. Pour s'équiper en achetant des produits exclusivement fabriqués en France, il suffit de se tourner vers la boutique Level Addict.

Patrick, fondateur de l'entreprise, fabrique et vend lui-même son matériel. On y trouve des vestes lestées pour 159 euros, des cordes à sauter lourdes à moins de 40 euros ou encore des sandbags à moins de 100 euros...Tout l'équipement nécessaire aux crossfiteurs est réalisé à partir de matériaux français, assemblés sur le territoire. Pour le consommateur, c'est là une manière, d'acheter responsable, sans que ses produits n'aient fait le tour de la terre en bateau ou en avion avant d'arriver dans sa boutique.

L'attirail fitness 100 % français

Pour celles et ceux qui préfèrent le renforcement musculaire à l'haltérophilie, et se tournent vers le fitness, des vêtements fabriqués en France et adaptés à leur activité existent. Les poulettes fitness par exemple, fondée par Roxane et Amélie, proposent aux femmes des leggings (de 79 à 89 euros), brassières (55 euros) et autres sacs de sport (45 euros) pour transpirer sur le tapis. La gamme est variée, écoresponsable, pour toutes les tailles, et comporte également des maillots de bain (47 euros) pour la natation.

Dans la même veine, la marque Fitiz, pour des prix similaires, conçoit également des leggings et des top en faisant transiter les vêtements entre Troyes et Bordeaux. Voilà de quoi revitaliser l'industrie textile locale.

A lire aussi :
Electroménager : peut-on (encore) acheter du Made in France ?
Streetsport : les adresses parisiennes pas chères pour se dépenser

Les Risques en Bourse

Fermer