Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Mariage de rêve : combien ça coûte
Le Particulier pour BoursoraMag14/04/2020 à 14:00
Temps de lecture: 2 min

Mariage de rêve : combien ça coûte (Crédits photo : Shutterstock)

Mariage de rêve : combien ça coûte (Crédits photo : Shutterstock)

Le coût d'un mariage est une science dépendante de nombreux facteurs. Si en France, l'addition est au minimum comprises entre 10 000 et 15 000 euros, les mariages les plus fastueux avoisinent parfois le million. Tout dépend souvent des désirs des mariés et du nombre d'invités : Location de la salle, traiteur, animations ou encore cadeaux pour les invités...

C'est en théorie l'un des plus beaux jours d'une vie à deux : le mariage. Un évènement exceptionnel dans une vie de couple, à marquer d'une pierre blanche. Pour l'occasion, bon nombre de mariés ne lésinent pas sur la facture pour organiser un mariage de rêve. Moment stressant par excellence, il peut être conseillé de faire appel à un wedding planner, chargé d'organiser dans les moindres détails, tous les aspects de la cérémonie. Les tarifs de ces professionnels vont de 2 500 à 4 500 euros. Idem pour la décoration florale. Mieux vaut faire appel à un spécialiste. Pour 2000 euros, il réalisera un cadre idyllique.

Une belle réception de mariage

C'est le poste le plus important d'un budget mariage. Il représente parfois jusqu'à 40 % de l'enveloppe totale et comprends non seulement le coût de la location de la salle, mais également les repas et boissons pour les invités.

Si privatiser un restaurant ou encore louer une salle est une option toujours satisfaisante, le must reste la location d'un gîte ou d'un domaine en campagne, le temps d'un week-end, avec des chambres pour loger la majorité des invités. De beaux corps de ferme restaurés, des hôtels particuliers et autres maisons de maître se louent aisément pour 20 000 euros les deux jours. A cela s'ajoute la nourriture et les boissons. Si elles sont délivrées par un traiteur à la notoriété importante, elles peuvent être évaluées à plus de 150 euros par jour et par invité.

Une belle tenue de mariage

Qui dit mariage dit robe et costume de marié. Une robe de grande qualité coûte entre 1 500 et 2 500 euros. Pour un modèle de créateur, il faut dépenser 1 500 euros de plus. Les différents accessoires (voile, coiffe, jarretière...), sont à prendre en compte également.  La séance de maquillage, la coiffure et les bijoux demanderont un supplément de 1 500 euros.

Pour les hommes, un beau costume ainsi qu'une chemise de qualité et des chaussures reviennent à 1 200 euros. Les plus classiques pourront ajouter un haut de forme et une jaquette pour compléter leur parure, soit entre 150 et 250 euros de plus.

Une belle animation de mariage

Un mariage enthousiasmant commence dès l'envoi du faire-part et du menu de mariage. Si le coût final dépend essentiellement du nombre de personne assistant au mariage, le recours à un papier de qualité et une typographie élégante peut vite se chiffrer pour une certaine d'invités à 300 euros.

Pour immortaliser ce moment exceptionnel en photo ou en vidéo, le mieux est de se fier à des professionnels. Les tarifs démarrent à 1100 euros avec un supplément de 800 euros pour le tournage et le montage d'un petit film.

Pour la musique, faire confiance à un DJ dont c'est le métier, c'est s'assurer d'une ambiance réussie. Les prix vont de 500 à 800 euros. Il ne restera plus qu'à prévoir pas loin de 500 euros pour fournir à la quelque centaines d'invités les traditionnelles dragées de mariage et un petit mot de remerciement.

A lire aussi :

Se remettre en forme après les fêtes

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer