Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

LVMH horlogerie tiendra un salon à Dubaï en janvier 2020
information fournie par Webedia17/07/2019 à 07:00
Temps de lecture: 2 min

LVMH horlogerie tiendra un salon à Dubaï en janvier 2020 (Crédits photo : Adobe Stock)

LVMH horlogerie tiendra un salon à Dubaï en janvier 2020 (Crédits photo : Adobe Stock)

C'est officiel, le groupe LVMH annonce le lancement de son propre salon dédié à l'horlogerie à Dubaï en 2020. Les marques du groupe, Bulgari, TAG Heuer, Hublot et Zenith, y seront présentées. Quelle est l'ambition du groupe LVMH avec cette initiative ? Réponse.

La nouvelle stratégie de la division horlogerie du groupe LVMH

Stéphane Bianchi, Président de la division horlogerie de LVMH, et Jean-Christophe Babin, Président de Bulgari, ont annoncé la tenue de la première exposition des Maisons horlogères suisses du groupe. Celle-ci aura lieu au Bvlgari Hôtel de Dubaï en janvier 2020. Les produits du groupe LVMH étaient pourtant présentés au Salon International de la Haute Horlogerie de Genève et lors du Baselworld, Salon Mondial de l'horlogerie de Bâle. Alors pourquoi le groupe LVMH adopte-t-il une nouvelle façon de présenter ses produits et l'actualité de ses marques ? Cela est dû, en partie, au fait que Baselworld aura lieu au début du mois de mai en 2020. « Ces dernières années, entre Genève en janvier et Bâle en mars, nous avions deux présentations majeures de produits au premier trimestre », a déclaré Jean-Christophe Babin sur le site de LVMH. « Cette découverte précoce de nos stratégies, de nos actualités et de nos nouveautés permettait à nos partenaires médias et à nos détaillants de planifier au mieux l'année à venir. C'est pourquoi nous avons décidé de mettre en place cette stratégie pour 2020 afin d'équilibrer le calendrier des autres événements ».

La mise en place de ce salon individuel permet en effet au groupe LVMH d'assurer sa présence sur le premier trimestre 2020. Comme l'indique Stéphane Bianchi sur le site de LVMH, les marques du groupe restent « [...] très solidaires et fidèles à Baselworld et à l'industrie horlogère suisse. » Puis ajoute : « Cependant, il nous est impossible de passer 13 mois sans une présentation globale de nos produits et de nos marques. Cet événement supplémentaire renforce encore l'engagement de LVMH dans le domaine stratégique de l'horlogerie ».

L'événement LVMH constitue ainsi le premier salon horloger de 2020. Le Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) de Genève et Baselworld ayant synchronisé leurs dates pour fin avril - début mai en 2020. À Dubaï, le groupe présentera les nouveaux produits de Bulgari, Hublot, TAG Heuer et Zenith à ses partenaires distributeurs et à la presse.

Vers une crise des salons horlogers ?

Il semblerait que les grands rendez-vous horlogers n'aient plus la côte. En juillet 2018, Nick Hayek, patron de Swatch Group, annonçait, tel un coup de tonnerre, que les 18 marques de son groupe quittaient le Baselworld. Par la suite, d'autres grands noms de la haute horlogerie, tels que Maurice Lacroix ou Raymond Weil, signalaient eux aussi leur retrait du prestigieux salon suisse. Les raisons ? Les sommets, les conférences et les expositions individuels permettraient aux marques de mieux cibler et informer les consommateurs, les distributeurs, mais aussi la presse. Cette nouvelle tendance pose la question suivante : les Maisons horlogères du groupe LVMH seront-elles présentes à Bâle en 2021 ?