Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Le PSG se dévoile sur Amazon Prime
information fournie par Le Particulier pour BoursoraMag07/10/2020 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

Le PSG se dévoile sur Amazon Prime (Crédits photo : Shutterstock)

Le PSG se dévoile sur Amazon Prime (Crédits photo : Shutterstock)

Créé en aout 1970, le club de football de la capitale, le PSG, fête ses 50 ans en 2020. Cet anniversaire aurait pu être parfait, sans la défaite du club en finale de la Ligue des Champions. Les fans du Paris Saint-Germain peuvent des à présent découvrir dans une série documentaire en quatre volets sur Amazon Prime, les coulisses de l’aventure européenne et 50 ans d’histoire de leur club.

Un premier épisode 100% européen

« Tout prêt des étoiles », le premier épisode du docu-série Ici c’est Paris, 50 ans de passion est déjà disponible (depuis le 15 septembre 2020). Il a été filmé, monté et diffusé quasiment en temps réel pour retracer la saison 2019/2020 du PSG et l’aventure européenne du club. L’immersion dans le quotidien de l’équipe et les entretiens exclusifs avec les joueurs permettent de vivre au plus prêt, pendant 52 minutes, les espoirs et la chute du club en Ligue des Champions 2020. Tout le monde s’est pris au jeu, effectif et staff compris, de l’entraineur Tuchel aux stars Mbappé et Neymar. Pendant trois semaines, les réalisateurs ont pu filmer « quasiment tout, sauf les vestiaires avant match »*. Ce premier épisode, pas prévu, profite des bons résultats du club pour ajouter un quatrième volet à la série et créer l’attente chez les supporters.

Trois épisodes pour l’histoire

Cette immersion sans précédent et ces images inédites sont le résultat d’une co-production PSG TV et CAPA, avec Manuel Herroro et Benjamin Montel comme auteur et coréalisateurs. Des images d’archives et des entretiens avec les anciens du club viendront s’ajouter pour la suite de la série, trois épisodes prévus dans le courant de l’année 2021. Objectif : raconter l’histoire du club en mélangeant passé et présent. Parfois considéré (par certains) comme superficiel, bling-bling et ne devant son succès qu’à l’argent, le club (qui coproduit la série) espère prouver à tous qu’il s’inscrit véritablement dans l’histoire du football français depuis l’arrivée des Qataris à sa tête.

Les séries sur les clubs, une tendance

Amazon a réussi un coup avec l’accord du PSG, un club qui n’a pas toujours l’habitude de communiquer sur son fonctionnement interne. Mais le club parisien n’est pas le premier à ouvrir ses portes aux caméras.

Dernièrement, les grands clubs de foot du monde entier communiquent énormément via des documentaires historiques et intimistes : Juventus de Turin, Manchester City, Sunderland, Boca Juniors… Offrir un peu de secret et de magie aux supporters, est un moyen pour les clubs d’accroître leur visibilité dans un monde où le marchandising pèse de plus en plus lourd.

*Interview des réalisateurs, Le Parisien, 14 septembre 2020.