Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le concept de staycation: faire du tourisme ultra local
Le Particulier pour BoursoraMag05/12/2020 à 08:30
Temps de lecture: 2 min

S'évader en restant près de son domicile: c'est le concept du staycation. crédit photo : CREDIT_NON_AFFICHE

S'évader en restant près de son domicile: c'est le concept du staycation. crédit photo : CREDIT_NON_AFFICHE

Le dépaysement à deux pas de chez soi : tel est le concept de la start-up Staycation. Cette méthode pour appréhender les vacances, adaptée à la crise sanitaire pourrait bien gagner en popularité dès le déconfinement. Au programme : des séjours insolites et des hôtels de luxe, le tout en moins de 48h.

Qu'est-ce que le concept de staycation?

C'est le pendant luxueux et confortable de la micro-aventure. Le mot vient de la contraction en anglais de deux mots «stay» (rester) et «vacation» (vacances). Il désigne le fait de partir en vacances... à seulement quelques kilomètres de chez soi. Pas d'avion, ni de train, à peine quelques minutes en transports en commun ou en voiture pour être dépaysé.

Ce nouveau format d'évasion sur lequel s'appuie la start-up française du même nom, Staycation. Cette dernière propose ainsi des vacances à la demande. Nul besoin pour le consommateur d'organiser quoique ce soit. Il lui suffit de se rendre sur la plateforme et d'opter pour le week-end de ses rêves. L'entreprise travaille avec de nombreux grands hôtels étoilés dans la région francilienne. Elle s'occupe de la réservation des chambres, du programme d'activités sur place et des nombreuses surprises censées ponctuées le séjour. A ce jour, la start-up revendique près de 400.000 personnes recourant à sa plateforme. L'entreprise remplit ainsi jusqu'à 50% de ses 90 hôtels partenaires chaque weekend.

Les vacances de courte durée, un concept dans l'air du temps

La start-up, n'est d'ailleurs pas la seule à se lancer sur le segment des vacances de courte durée. Le magazine en ligne Enlarge your Paris propose régulièrement des idées d'évasions aux portes de la capitale pour se dépayser. Chilowé et Randonautica surfent sur la vague en proposant des volets davantage tournés autour de l'exploration des territoires sauvages près des villes et de l'aventure.

Le concept s'adapte aussi bien au court séjour entre amis qu'au mini voyage en amoureux. Cette solution séduit également les personnes ne pouvant pas se déplacer loin, fautes de moyens ou qui limitent volontairement leur mobilité en vue de réduire leur empreinte carbone et en réaction au tourisme de masse.

Car la fatigue engendrée par la Covid-19, mais également les tracas du quotidien, semblent renforcer l'envie de vacances plus fréquentes chez les Français si l'on en croit un récent sondage CSA, publié en octobre 2020 pour le Club Med. On y apprend ainsi que 72% des Français ressentent le besoin de lâcher prise plusieurs fois par mois. Le concept de staycation semble répondre à leur demande.

Staycation: combien ça coûte?

L'un des avantages du concept de staycation est de profiter du luxe et du confort à un prix réduit. La plateforme Staycation propose de courts séjours de 24 H, entièrement scénarisés par ses soins dès 79 €. Des rabais de l'ordre de 70% par rapport aux tarifs habituels des hôtels sont régulièrement proposés. Staycation met également en ligne chaque mercredi à 9h et jusqu'au dimanche 19h, les plus belles opportunités d'évasion à seulement quelques pâtés de maisons pour le week-end à venir. Sur Chilowé, le week-end, «retour à l'état sauvage», dans la vallée de la Chevreuse, d'une durée de deux jours coûte 160 euros. Guidé par un spécialiste, l'ensemble du matériel nécessaire au camping sous les étoiles est fourni.

Les Risques en Bourse

Fermer