Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Larry Page et Sergey Brin : qui sont les papas de Google ?
Webedia12/08/2017 à 09:00
Temps de lecture: 3 min

Larry Page et Sergey Brin : qui sont les papas de Google ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Larry Page et Sergey Brin : qui sont les papas de Google ? (Crédits photo : Adobe Stock)

À eux deux, ils pèsent plus de 87 milliards de dollars, soit presque la fortune personnelle de Bill Gates, l'homme le plus riche du monde. Partis de rien, Larry Page et Sergey Brin ont bâti un véritable empire grâce à Google. Aujourd'hui, leur bébé fait partie des entreprises les plus puissantes de la planète. Alphabet, la maison mère du fameux moteur de recherche, est la 9e société la plus rentable au monde. Mais c'est aussi la 2e en termes de capitalisation boursière, derrière l'indétrônable Apple. Cette success-story est le fruit du travail acharné du duo Larry Page-Sergey Brin. Mais au fait, connaissez-vous le parcours de ces deux génies que rien ne prédestinait à devenir milliardaires ?

Deux hommes bercés par la science

Malgré leurs différences, et leurs divergences, Larry Page et Sergey Brin partagent quelques points communs. L'un comme l'autre sont des surdoués des mathématiques, nés dans des familles d'universitaires brillants. Larry Page a vu le jour en 1972 dans le Michigan. Dès la naissance, son destin était tout tracé. Son père, Carl Page, était un pionnier de l'informatique et de l'intelligence artificielle, tandis que sa mère enseignait la programmation informatique. Ils étaient tous deux professeurs à l'université d'État du Michigan. Sergey Brin, de son côté, a vécu une enfance plus chaotique. Né à Moscou en 1973, il a quitté l'URSS a l'âge de six ans, car ses parents voulaient fuir l'antisémitisme ambiant qui touchait le pays. Exilés aux États-Unis, ils ont pu mener de belles carrières scientifiques. Son père est devenu professeur de mathématiques à l'université du Maryland, tandis que sa mère a rejoint la Nasa pour modéliser les simulations de vol.

Une success-story commencée dans un garage

Le tout premier chapitre de l'histoire de Google démarre en 1995. Cette année-là, Larry Page, qui compte suivre un doctorat d'informatique, visite l'université de Stanford. Et son guide n'est autre que Sergey Brin, qui étudie sur le campus. Malgré leurs nombreux désaccords, ils forment vite un duo d'amis inséparables. Ils mettent en commun leurs recherches : Brin travaille sur le développement de bases de données tandis que Page mesure la popularité des sites web selon les nombre de mentions sur d'autres pages. Depuis leurs chambres universitaires, ils s'attellent à la conception d'un moteur de recherche utilisant des liens pour déterminer l'importance de pages individuelles sur Internet. Son nom ? BlackRub, renommé Google peu de temps après. Le but originel de Google est simple : organiser les informations à l'échelle mondiale pour les rendre accessibles et utiles à tous. En 1997, ils déposent le nom de domaine Google.com et abandonnent très vite leur doctorat pour s'y consacrer pleinement. Un choix qui s'avère payant : en août 1998, les deux associés reçoivent un chèque de 100 000 dollars de la part d'Andy Bechtolsheim, cofondateur de Sun Microsystems. Google Inc. est officiellement né et l'équipe profite de cette manne financière pour s'installer dans ses premiers "locaux" : un garage situé à Menlo Park en Californie.

Quand Google donne naissance à Alphabet

Face aux moteurs de recherche chaotiques de l'époque, Google s'impose vite comme le meilleur outil pour naviguer sur le web. En février 1999, Google doit gérer pas moins de 500 000 requêtes quotidiennes. Fort de ce succès, Larry Page et Sergey Brin doivent déménager dans des locaux dignes de ce nom, à Palo Alto. En juin 1999, l'entreprise reçoit 25 millions de dollars de capitaux propres, notamment pour se développer à l'international. La société est sur les rails. En août 1999, elle passe la barre des trois millions de recherches journalières. Et quatre ans seulement après sa création, Google récolte 440 millions de dollars de chiffre d'affaires et 100 millions de bénéfices ! Aujourd'hui, Google n'est plus qu'une filiale d'Alphabet. Ce conglomérat de sociétés fondé par le duo en 2015 couvre de multiples domaines comme la santé connectée, la domotique ou l'intelligence artificielle. De leurs côtés, Larry Page et Sergey Brin profitent de leurs milliards pour investir... et se faire plaisir. Le premier a notamment mis 100 millions de dollars dans le développement d'un véritable ovni électrique. Le second, lui, se serait lancé dans la conception d'un zeppelin dont on ignore tout pour le moment. On se demande désormais ce qu'ils nous préparent pour le futur.

Les Risques en Bourse

Fermer