Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La première route solaire au monde inaugurée en Normandie
Webedia22/12/2016 à 18:00
Temps de lecture: 1 min

La première route solaire au monde inaugurée en Normandie (Crédits photo : Adobe Stock)

La première route solaire au monde inaugurée en Normandie (Crédits photo : Adobe Stock)

Ce jeudi 22 décembre, la première route solaire au monde a été inaugurée à Tourouvre-au-Perche, un village normand, en présence de la ministre de l'environnement Ségolène Royal. Baptisée Wattway, et longue d'un kilomètre, elle sera empruntée chaque jour par près de 2 000 automobilistes. Cette révolution dans le domaine de l'énergie photovoltaïque a été développée en partenariat avec le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Elle a demandé cinq ans de recherche à la firme Colas, filiale du groupe Bouygues. Cette route solaire est faite de 2 800 mètres carrés de dalles, qui ressemblent à du carrelage plastifié et peuvent se coller directement sur la chaussée. Elle est suffisamment résistante pour supporter le passage des voitures et des poids lourds, et renferme des cellules photovoltaïques pouvant produire de l'électricité. D'après la société Colas, cette innovation est capable de produire 767 kWh. Cela représente l'énergie nécessaire à l'éclairage public d'une ville de 5 000 habitants.

Une innovation qui doit faire ses preuves

L'intérêt principal de cette première mondiale est de permettre de créer de l'énergie sans occuper de surface agricole ou d'espace naturel. En théorie, avec son million de kilomètres de routes, la France pourrait accéder à l'indépendance énergétique en pavant le quart de ses chaussées de dalles Wattway. Ces dernières pourraient aussi recharger directement les véhicules électriques, qui devraient être de plus en plus courants à l'avenir.
Cependant, à l'heure actuelle, ce projet doit encore faire ses preuves avant d'être développé à une plus grande échelle. La question de sa rentabilité se pose notamment, puisque le kilomètre de route de Tourouvre a coûté 5 millions d'euros, une somme entièrement couverte par une subvention de l'Etat. Néanmoins, tout porte à croire que la route Wattway a de beaux jours devant elle. "Ce site pilote est un laboratoire de recherche à ciel ouvert", a souligné Ségolène Royal ce 22 décembre.

Les Risques en Bourse

Fermer