Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La plus chère du monde est signée Patek Philippe
Webedia06/12/2019 à 07:00
Temps de lecture: 1 min

La plus chère du monde est signée Patek Philippe (Crédits photo : Adobe Stock)

La plus chère du monde est signée Patek Philippe (Crédits photo : Adobe Stock)

Tous les deux ans depuis 2005, les plus grandes maisons horlogères du monde se mobilisent pour la vente caritative Only Watch. Le principe est simple : des montres uniques créées pour l'occasion sont proposées aux enchères au profit de la recherche contre la myopathie de Duchenne, une maladie neuromusculaire dégénérative touchant les jeunes. Et lors de cette édition 2019, un garde-temps signé Patek Philippe a battu tous les records. Adjugé 31 millions de francs suisses, soit 28,2 millions d'euros, la Grandmaster Chime est devenue la montre la plus chère du monde.

Un garde-temps unique dans tous les sens du terme

Pour sa 8e édition, Only Watch a mis aux enchères 50 pièces uniques, récoltant plus de 35 millions d'euros. Une somme record qui doit beaucoup à Patek Philippe, et à sa Grandmaster Chime qui s'est envolée pour 28,2 millions d'euros. Vendue 14 fois son estimation basse, qui s'élevait à "seulement" 2 millions d'euros, elle est devenue la montre la plus onéreuse de la planète. Pour l'anecdote, elle a détrôné une autre Patek Philippe, la Henry Graves Supercomplication adjugée 19,3 millions d'euros en 2014. 

Au-delà de l'unicité de ce garde-temps, ses caractéristiques exceptionnelles ont provoqué la fièvre des collectionneurs présents à la vente. Fait rarissime chez Patek Philippe, la Grandmaster Chime se distingue par un boîtier réversible, à la manière de la mythique Reverso de Jaeger LeCoultre. Quant au choix de l'acier pour son boîtier, c'est également très inhabituel sur une Sonnerie signée Patek Philippe. Et comme si ça ne suffisait pas, cette montre hors du commun comporte la bagatelle de 20 complications : second fuseau horaire avec indicateur jour-nuit, date sur les deux cadrans, indication de l'année à quatre chiffres par guichet... il serait trop long de les énumérer. 

Malgré son prix astronomique, cette montre unique, dans tous les sens du terme, ne risque pas de perdre en valeur au fil des années... au contraire !

Les Risques en Bourse

Fermer